topo : Lac Viana et Monte Ciriundi depuis Tornetti - Alpe Bianca (Val di Viù).

Lago Viana

• Distance : 12 km km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : pancarte au départ, puis une autre quand il faut quitter la route d'alpage. Des marques à la peinture 1 trait rouge/1 trait blanc. Descente dans le vallon Bellacomba non balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : Turin > Lanzo Torinese > Val di Viù > Tornetti > Alpe Bianca
Proposé le nicovm

Itinéraire

Parquer la voiture au départ du télésiège abandonné, juste derrière les ruines d'un immeuble (station de ski abandonnée), juste sous le chalet d'alpage Alpe Bianca.
Poursuivre à pied sur la route d'alpage (pancarte en bois directionnelle, puis barrière). La route fait quelques larges lacets puis se poursuit direction Nord à flanc de montagne. Rester attentif pour ne pas louper au bout d'un moment la pancarte indiquant à gauche (direction Ouest) le sentier allant au lac.
Suivre ce sentier (bien marqué et balisé) jusqu'au Lago Veillet (petit lac). Pancarte. Le sentier traverse confortablement ensuite une pente un peu raide en direction du Nord, jusqu'au lac.
Particularité du lac : une île. Monter jusqu'au col au-dessus du lac (5 mn) pour la vue sur le Grand Paradis.
Monter ensuite à droite direction Est jusqu'au sommet du Mont Ciriunda.
Descente :
Poursuivre sur la large croupe NE de ce sommet jusqu'au col situé entre le Monte Ciriunda et le Monte Marmottere (traits rouge et blanc). Au col, descendre à droite (Est) dans le vallon du ruisseau Bellacomba jusque sur la route d'alpage et les chalets de l'Alpe Grosso, bien visibles (trace peu visible, pas de balisage).
Une fois sur la route d'alpage, la prendre à droite pour revenir sur l'Alpe Bianca.

Terrain un peu paumatoire par temps de brouillard.

aucune, sauf s'il y a du brouillard.

Sortie : Lac Viana et Monte Ciriundi depuis Tornetti - Alpe Bianca (Val di Viù).

Les lointains étaient dans la brume voire dans les nuages : dommage !
Jolie boucle facile. Rencontré seulement 2 personnes ! A 45 km de Turin, ça nous a paru étonnant, mais tant mieux !
Groupe de chamois dans le vallon de Bellacomba.

Grand Paradis ennuagé
Monte Marmottere
Tornetti-Alpe Bianca ou les ruines de l'or blanc