Topo : La Brivaz en circuit depuis Cerin

la Brivaz

Données techniques

  • Altitude départ : 580
  • Altitude sommet : 660
  • Dénivelé : 450
  • Distance : 8,5 km
  • Temps de montée : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Lhuis, prendre la direction Innimont puis tourner à gauche (Marchamp). On s'arrête à Cerin avant Marchamp.
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

On se gare à Cerin (hameau de la commune de Marchamp) sur le parking du "musée". Prendre la rue qui descend en face de la buvette, elle se prolonge par un chemin qui rejoint la Brivaz (la Brive sur IGN) et la franchit près d’un ancien moulin restauré.

Cette piste remonte raide sur l’autre versant jusqu’au hameau de Vercraz, où l’on repart à droite (nord) pour descendre doucement à travers bois et cultures.

Vers 480m, la piste se transforme en chemin plus raide et descend vers le nord pour rejoindre la Brivaz que l’on franchit par une passerelle.

On remonte ensuite sur le versant en face pour rejoindre une route que l’on suit vers la droite. elle se transforme en piste, puis en chemin qui rejoint la rivière et la longe en sous-bois jusqu’à une belle cascade. On surmonte ce verrou par une pente raide puis on rejoint une piste qui ramène à Marchamp.

Traverser le village vers le sud (droite). a la sortie, prendre une petite route montant à gauche au-dessus du cimetière, puis une piste qui finit par redescendre sur Cerin.

VARIANTE :

Dans la descente après Vercraz, à l’altitude 480m dans la forêt, il peut être intéressant de prendre un chemin partant à gauche. Il descend raide et rejoint la Brivaz que l’on traverse...comme on peut. Ensuite on retrouve une bonne piste qui passe devant la cascade de Chosas et remonte vers les rochers d’escalade de Crept. Au parking, prendre la piste à droite. On coupe une petite route qu’on suit à droite et on rejoint l’itinéraire "normal " ensuite.

Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

La remontée vers la cascade peut être boueuse, il vaut mieux être bien chaussé.


Commentaires itinéraire

jducerf
12-11-2008 14:25:43

Salut à tous, Je n'étais pas allé sur bivouak depuis quelques jours... Et je suis ravi que l'on parle de cet endroit... Ma famille est de Chosaz (il y a plusieurs orthographe mais les habitants du village préfèrent cette orthographe), le village situé un peu plus haut, sur la route qui va à Marchampt et Cerin. Je sais que l'on a déjà parlé du Bugey sur Bivouak (je crois que c'était Do ou Philippe)et que j'avais déjà échangé avec l'un d'entre vous sur le sujet... Mais je suis vraiment étonné que quelqu'un se soit promené dans cette petite vallée très paumée !! ;-) Je suis ému de voir les vignes et la grangeon (qui est en photo) d'un grand oncle... Si je ne me trompe pas, la photo avec le chien, c'est sur le chemin qui va a Crept depuis Chosaz.. Bref, je me la pète un peu... ;-) mais je suis très fier de cette région ! En dehors de ça, je vous conseille la prochaine fois (à éviter un dimanche de battue de sanglier) de visiter les bois en face du village de Chosaz. Ils traversent toutes la colline qui part du Chateau de la Serra à Seillonnaz jusqu'au lieu que l'on appelle "Les roches". L'intérêt : un vrai labyrinthe de sentiers, voir des sangliers, et arriver sur Les Roches avec une vue magnifique sur le Rhône, la plaine de l'Ain et les Alpes au fond. Et sans oublier, dans ces bois, vous pourrez rencontrer le joli fantôme d'une ancienne maitresse de Louis XIV; notre dame blanche... Si l'un de vous pense passer à Chosaz lors de sa prochaine rando, qu'il n'hésite pas à me faire signe par mail. Si j'y suis, je vous indiquerai des petits trucs sympas...

Identification

Social Media