topo : Cornettes de Bise sommet

De la neige a Bise

• Temps de montée : 3
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Le tour des Cornettes est possible. On peut aussi passer par le pas de la Bosse au départ du refuge de Bise, ce qui ralonge un peu la course
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis la Chapelle d'Abondance- route de Chevenne
Proposé le mathieu l

Itinéraire

De Chevenne allez col de Vernaz, Chalet de la Callaz, puis Plan Berger et dernier roc des Cornettes

A lire

• Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N°11 Page 56 proposé par Michel Pila

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco : Au sommet large plaine à coté de la croix (autres possibilités à la Callaz, ou juste avant le dernier roc). Vol : selon la masse d'air en direct sur la Chapelle d'Abondance, soaring sur les cornettes, ou cross... Attéro : A la Chapelle d'Abondance à coté du départ de la télécabine de Panthiaz, une grande prairie (une petite ligne éléctrique sur la gauche du terrain). La Vallé d'Abondance est coupé par une Ligne Haute Tension -->Transistion vers le Mont Grange compliqué. On peut se vacher à Chevenne aussi.

Sortie : De la neige a Bise

Aprés Tavaneuse hier, on se décide pour les Cornettes de Bise. Comme hier, on laisse un VTT à la Chapelle d'Abondance et direction Chevenne pour le départ de la rando. La piste 4X4 jusqu'au chalet de Toper n'est pas trés agréable. Au dessus, on retrouve une belle sente jusqu'au chalet de la Clalaz. Rapidement on trouve la neige en abondance, normal vu le lieu...Malgrés l'heure matinale, on enfonce déjà pas mal. Absence de vent météo et  brise plus que faible... on s'arrête juste sous le sommet, là où une petite parcelle d'herbe nous servira pour la course d'élan. Patricia fait les frais d'un rocher qui lui bloque la montée de sa voile. Ouf pas de bobo aux suspentes. Sagement elle s'installe à coté de moi pour un déco nickel. Je lui emboite le pas, des bulles bien séches nous ceuillent le long des faces. On file tranquillement en vallée, où on prend de belles dégeulantes à -2,5, on n'arrive pas si haut que ça au dessus de l'attero de La Pantiaz. On pose sur le seul bout de pré fauché, malgré tout on a une petite reflexion d'un paysan local qui nous dit " l'attéro c'est pas là mais 100 m plus loin", mais les herbes sont hyper hautes...décidément y en a qui sont jamais content...