Abri de la Goulandière en circuit

Au belvédère....
  • Balisage : Type Vercors VJ (Vert Jaune)
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route du Col de Romeyère, stationner sur la place de la Balme de Rencurel

Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Du parking rejoindre la place passer à gauche devant l'école puis prendre à gauche le sentier qui grimpe dans le bois. Au premier carrefour prendre à gauche, continuer sur le sentier balisé VJ, au carrefour suivant prendre encore à gauche (panneau : La Goulandiére). Atteindre l'abri, prendre alors le sentier découverte Goulandiére - Satre. Traverser le hameau des Antis, puis celui des Ailes. Là prendre à droite le sentier qui rejoint le sentier de montée au panneau Goulandiére. Descendre tout droit jusqu'à La Balme.

Aucune, mais en cette période la descente est rendue difficile par l'amas de feuilles qui cache les pierres et les racines et celles ci sont trés glissantes.

Aucune

Sortie : A ne jamais refaire...

Coublevie Accueil ont prévu ce jour la traversée de Choranche à St Pierre de Cherennes. Bon, je vais faire le début puis bifurquerai à un carrefour pour rejoindre Choranche....

Ils prennent à coup sûr l'autoroute en car, donc pour raccourcir mon trajet j'opte pour St Gervais-Rencurel. Mauvais choix....route blanche possiblement glissante et brouillard compact où je ne vois pas plus loin que le capot de ma voiture. Du coup trajet au ralenti....

Je me gare à Choranche...personne. En fait ils sont partis plus haut, sûrement des Cuilleriers. Moi, Choranche...c'est Choranche! Finalement avec l'épidémie de grippe mieux vaut peut-être rester solitaire!!!!
Et le circuit que je me suis concocté me parait en fin de compte beaucoup trop long...ça sera sûrement un AR à la Goulandière...

Me voilà donc partie pour rejoindre les Cuilleriers par le GR. Il y a de gros raidillons et des caillasses et j'entrevois la possibilité de descendre par la route au retour...
Un couple de Réaumont part des Cuilleriers derrière moi. Nous ferons un petit bout ensemble puis ils vont plus vite.

Je pensais avoir mangé mon pain noir dans le 1er tronçon...que nenni! la galère du jour va commencer! D'abord parce que c'est sous les falaises et que je vais être morte de trouille toute la montée. Et c'est une montée très raide, continue,parfois escarpée avec un sentier pas si sympa...
Si ce n'était aussi raide je crois que j'aurais fait demi-tour. Mais je me sens prise dans un piège dont le seul moyen de sortir est de grimper et grimper encore sans pause vu le danger des pierres....

je crois n'avoir jamais trouvé une montée aussi longue....Quel soulagement de voir enfin au dessus les aménagements du pas du Ranc! même si il faut encore un tronçon avec couloir et rampes, je sens venir la fin de la galère!

Ouf sortie sur le plateau! brouillard et givre toute la montée et en haut pareil...
Repas dans l'abri de la Goulandière avec un vttiste (il a vu le groupe plus loin en route vers Presles).

Et là...message de l'hosto...l'enlèvement de mon clou et vis est annulé sans autre date à me proposer...galère et re-galère! Du coup je n'ai pas d'horaires de travail prévus....je risque fort de faire le bouche-trou...je l'ai dit...galèèère!!!

Au vu du froid et du brouillard, j'ai déjà annulé mon circuit par Presles, et comme je ne redescends pas sous les falaises(HORS de question!!)je choisis de descendre sur la Balme de Rencurel. Normalement c'est cool, puisque ce fut ma toute 1ère rando en 89!!! Un pèlerinage fort peu réussi!!

Descente quand même bien encombrée de pierres, branches et feuilles mortes...pas si cool!
Enfin sur la route je pars sur la route pour faire du stop. Je marche en attendant une éventuelle voiture qui voudrait bien me ramener à la mienne!
Fort peu de passage, mais heureusement la 2ème m'a prise en charge....

J'avais déjà fait cette montée il y a longtemps,sans peur(!) mais bien sûr, quand on n'a pas vu la mort vous débouler dessus on n'imagine pas (pas trop!)que ça puisse arriver....même si parait-il statistiquement il n'y a pratiquement pas de risque que ça tombe encore sur moi!!!

ruines de la Goulandière
Au belvédère....
  • Date : 03-01-2017
  • Durée : 2h00

12-06-2016

Belle balade à compléter avec la visite du hameau de La Siva dont le...

sylvie c
25-11-2008

La forêt des Coulmes est un lieu à découvrir. Ici l'ONF fait un gro...