Signal de Nave - Bec de l'Orient en raquettes
depuis le Bourg-de-Dessus

• Itinéraire :
  • Accès : Du centre d'Autrans, prendre au nord la route de Gève sur 1 km, puis suivre une rue sur la gauche au quartier du Bourg-de-Dessus. Se garer à son extrémité, non loin d'un reservoir. Arrêt de car à la place du village. Renseignements horaires : [url]www.transisere.fr[/url]

Proposé le éric vb

Itinéraire

Suivre vers le nord une piste en légère descente pour trouver rapidement un chemin sur la droite (balisage raquettes n°4). Il monte en prairie puis en forêt pour déboucher à proximité de la grotte de la Ture (panneau). Longer alors à gauche une piste de ski de fond, nous menant en 10 mn à la baraque de Font Scellier.
A proximité, remonter la longue combe de Nave jusqu'à la cabane du même nom. Un chemin grimpant au-dessus permet de rejoindre rapidement le GR9. En le suivant à droite, c'est un beau parcours de crête qui nous attend, passant par le Signal de Nave, la Cheminée et pour finir le Bec de l'Orient (1554 m).
Revenir sur ses pas sur 300 m jusqu'à une très jolie prairie. Un panneau nous indique le départ d'un nouvel itinéraire pour raquettes (balisage n°7). Il nous amène à une bifurcation où il faut suivre la branche de droite (retour du balisage n°4). Ce chemin nous permet d'explorer le secteur semi-boisé de la Ture, nous ramenant finalement à la grotte du même nom.
Retour ensuite par le même chemin qu'à l'aller.

Attention à la proximité de la falaise peu avant d'arriver à la croix du Bec de l'Orient.

Maxouklod
12-01-2009 22:29:55

Plus simple : passez à la caisse des remontées mécaniques et pour 2€ vous aurez un dépliant avec toutes les pistes "raquettes". Dépliant trés bien fait, qui vous donne toutes les possibilités de rando; et elles sont nombreuses.

Sortie : Signal de Nave - Bec de l'Orient en raquettes depuis le Bourg-de-Dessus

Après 3 jours de rhino carabinée dont un dimanche à vaguement apercevoir qu'il faisait beau à travers éternuements et larmes....il est temps de repartir du bon pied!
Nous partons du foyer de fond d'Autrans et c'est parti pour rejoindre les crêtes sur le sentier qui serpente à travers bois en passant sous le pas de la Pierre Taillée.A la sortie des bois, arrivée magnifique au Signal de Nave ...nous avons déjà bien marché...et bien faim..et nous mangerons là!
Malgré le soleil les doigts ont vite froid et on ne traîne pas!
Direction ensuite le Bec de l'Orient, entre crête et bois dans de magnifiques paysages de neige...Puis on poursuit vers le pas de la Clé dans des paysages féeriques entre ciel bleu, soleil,neige étincelante, arbres plâtrés et juste la trace raquette qui se faufile sans rien enlever au décor magique..
Jusque là on ne s'est pas trop aperçu qu'on s'est enfilé pas mal de km..mais il faut encore descendre à Gève, puis la route jusqu'au parking intermédiaire...là c'est vraiment longuet et le fatigue se fait sentir!
Le car les attend là et moi je prend la navette...mais si j'avais su que c'était aussi cher pour faire 3km..j'aurais fait du stop!!!
Très longue rando, raquettes aux pieds,dans un décor magique....