De la chapelle Saint Michel part le sentier qui dessert l'Alp du Pied. Là continuer N jusqu'au vallon formé par le torrent, traverser la route militaire de Peyre Moute et continuer toujours N jusqu'au fort bien signalé par les antennes qui le dominent. Retour par le même itinéraire.
Précautions
Aucune, peu de risque d'avalanche dans ce secteur.
Dans le secteur militaire des Gondrand ce fort est celui lettré D. Sur la carte IGN il s'appelle Ancien Fort. C'était le fort relais, ses antennes radios en témoignent. Mais que vat'il rester dans quelques années de ces vestiges militaires? L'avenir le dira. A noter que à quelques mètres de ce fort vers l'Est se situe la trés intéressante construction Maginot du Gondran E qui se visite en été, pour cela voir l'Association du Patrimoine Fortifié Briançonnais.
Horaire : 2h30
Dénivelé : 800 m
Participants : Nadette Robert
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...