topo : Lac Inari À la mer de Barents (en raquettes)

Lever de soleil

• Temps de montée : 7 jours
  • Itinéraire :
  • Accès : Vol Paris-Helsinki-Ivalo. Véhicule jusqu'à Inari (40 Km).
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

J1- rando au village lapon de PIELPÄJÄRVI, retour sur le lac d'Irani gelé

J2- De SEVETTIÄRVI (après transfert de 97 km d'Inari) rando de 15 km au travers des forêts de pins sylvestres et de lacs gelés jusqu'à une cabane de pècheur au bord du lac de TUULISJÄRVI

J3- 16 km nous séparent de JANKILA, refuge forestier au coeur de la taïga

J4- 12 km en boucle sur les "tunturi" (colines) et le canyon de RUTASENKURU

J5- longue étape pour arriver en Norvège, au village de NEIDEN dans un paysge de toundra

J6- descente de la rivière gelée NEIDENLEVA parmi les blocs de glace, ascension des hauteurs dominant les fjords de la mer de BARENTS. Derniers pas sur la "plage"

J7- De retour à Inari, dernière rando de 15 km le long d'une rivière, affluant du lac pour terminer en dégustant une bière finlandaise dans l'un des bistrots du port.

A voir sur le web

L'itinéraire emprunte souvent des pistes de moto-neige qui sont très peu fréquentées. L'isolement est quasi total.

La principale difficulté réside dans les conditions climatiques liées au froid qui peu devenir extrème (- 36°7 durant notre séjour).

Sortie : Lac Inari À la mer de Barents (en raquettes)

Raid en raquettes à neige réalisé du 14 au 21 février, organisé par l'agence Chiloe, et créé par Claude Molinier, notre guide, aussi expérimenté que passionné de science et de culture qu'il sait faire partager.
Souvenirs de moments merveilleux dans un univers glacial contratant avec l'accueil chaleureux de Seppo et Merja qui assurent localement la logistique du raid. Ajoutons à cela une formidable ambiance de groupe, que nous avions déjà vécue ensemble au Ladakh 2007.
Tous les ingrédients étaient là pour réaliser le "rêve du grand froid" qui trottait sûrement dans la tête de chacun d'entre nous depuis bien des années.

Pielpäjärvi
La mer de Barents
Lever de soleil

• 02-03-2009
  • 7 jours
  • Muktinanath et "les lapons"