Topo : Col de l'Echarasson par le col de la Rochette, le pas de la Sère et Pélandré

ça bouchonne sous les branchages!

• Distance : 14km km
  • Balisage : Balisage jaune/vert sur l'ensemble, sauf entre le col de l'Echarasson jusqu'à l'amorce de la descente : balises du GR9.
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre St Jean en Royans, puis direction Bouvante. Stationner (excellent parking) dans un virage juste au dessus du village des Rochats.
Proposé le Goupil Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Juste en face du parking, le sentier démarre (pancarte) direction col de la Rochette, il traverse le joli hameau des Vignes, poursuit sur une piste vers l'Est que l'on suit tout droit. Vers 600m on le quitte pour prendre à gauche un chemin raide jusque vers 750m où un sentier à droite prend le relais, il accomplit un lacet et gagne le col de la Rochette (995m). On débouche sur le plateau avec ses reposantes clairières, continuer tout droit par Gauthier et rejoindre le pas de la Sère (905m). Suivre à droite la direction du col de l'Echarasson que l'on rejoint après avoir cotoyé une maison.
Un peu au dessous du col versant Nord, on suit maintenant le GR9 direction Pélandré, on passe au point culminant 1300m et après une légère descente dans un coude à angle droit du GR, le quitter (c'est ici que l'on retrouve les balises jaune/vert) pour descendre à droite sur un large chemin qui conduit à la vaste clairière de Pélandré (grande bergerie). Il est conseillé de s'approcher du rebord de la falaise (prudence) pour la vue saisissante sur le cirque du Val Ste Marie. Prendre le chemin descendant derrière le batiment direction NO puis Ouest (bien suivre les balises jaune/vert) il coupe plusieurs pistes pour terminer en sentier sous les buis et va rejoindre le col de la Rochette, retour par le sentier aller.

Balises pas toujours bien visibles. Il faut parfois se retourner et avoir l'oeil exercé.

Savoir lire une carte et bien suivre les balises pas toujours évidentes.