Col de l'Echarasson par le col de la Rochette,
le pas de la Sère et Pélandré

Situation

ça bouchonne sous les branchages!
  • Altitude départ : 430
  • Altitude sommet : 1146
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 14km km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage jaune/vert sur l'ensemble, sauf entre le col de l'Echarasson jusqu'à l'amorce de la descente : balises du GR9.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Rejoindre St Jean en Royans, puis direction Bouvante. Stationner (excellent parking) dans un virage juste au dessus du village des Rochats.


Proposé le Goupil

Itinéraire

Juste en face du parking, le sentier démarre (pancarte) direction col de la Rochette, il traverse le joli hameau des Vignes, poursuit sur une piste vers l'Est que l'on suit tout droit. Vers 600m on le quitte pour prendre à gauche un chemin raide jusque vers 750m où un sentier à droite prend le relais, il accomplit un lacet et gagne le col de la Rochette (995m). On débouche sur le plateau avec ses reposantes clairières, continuer tout droit par Gauthier et rejoindre le pas de la Sère (905m). Suivre à droite la direction du col de l'Echarasson que l'on rejoint après avoir cotoyé une maison.
Un peu au dessous du col versant Nord, on suit maintenant le GR9 direction Pélandré, on passe au point culminant 1300m et après une légère descente dans un coude à angle droit du GR, le quitter (c'est ici que l'on retrouve les balises jaune/vert) pour descendre à droite sur un large chemin qui conduit à la vaste clairière de Pélandré (grande bergerie). Il est conseillé de s'approcher du rebord de la falaise (prudence) pour la vue saisissante sur le cirque du Val Ste Marie. Prendre le chemin descendant derrière le batiment direction NO puis Ouest (bien suivre les balises jaune/vert) il coupe plusieurs pistes pour terminer en sentier sous les buis et va rejoindre le col de la Rochette, retour par le sentier aller.

Précautions

Balises pas toujours bien visibles. Il faut parfois se retourner et avoir l'oeil exercé.

Difficultés

Savoir lire une carte et bien suivre les balises pas toujours évidentes.

Commentaires itinéraire

Sortie : Col de l'Echarasson par le col de la Rochette, le pas de la Sère et Pélandré

Je profite d'avoir quelques séances de baby-sitting à faire pour marcher dans le coin. J'ai d'abord tourné un peu pour trouver le point de départ. J'ai pourtant pris la route de Bouvante, et je me suis retrouvé à St Jean de nouveau. J'ai recommencé, et ensuite il fallait avoir l'oeil car on ne fait que passer à côté du hameau des Rochats et il ne faut pas rater le panneau.

Il y a effectivement un parking au bord de la route, où je me suis garée et ai pris le départ de la rando. Mais avec mes affaires pour plusieurs jours dans la voiture, je n'étais pas tranquille. Du coup je suis revenue à la voiture, descendue aux Rochats et trouvé à m'y garer! Ouf, je repars l'esprit plus tranquille!

J'avais quitté l'Isère en gris et trouvé soleil ciel bleu et chaleur ici au départ.Mais ça n'a pas duré et c'est le gris frais et un peu venté qui a tout envahi...Après un départ en pente assez douce sur piste, le chemin devient bien raide et le sentier qui suit monte tout aussi raide jusqu'au col de la Rochette.

Ensuite c'est plat et même descente vers le pas de la Sère et c'est assez long. La rando me parait tout de suite moins intéressante du coup...Heureusement que c'est un circuit..
Enfin ça commence à remonter en direction du col de l'Echarasson. Je mangerai dans un champ dans la montée. Le temps de manger et je repars car il ne fait pas chaud.

Bon, le col de l'Echarasson, je connais, donc je savais qu'on arrive sur une route.
Le titre de la rando devrait être "Pélandré", puisqu'après le col la montée continue encore un moment au flanc de Pélandré, et que c'est là-haut le point le plus haut...

Mon pc étant en panne, je ne peux imprimer les topos, et je l'avais donc juste lu.Mais comme ça devait être balisé sur tout l'itinéraire, je ne me suis pas inquiétée...
Donc, je me suis bien rappelé qu'à un virage du GR, il fallait prendre à droite le sentier balisé vert-jaune. Le virage est effectivement bien marqué, donc j'ai cherché et vu le sentier de descente.....et je ne me suis plus inquiétée..."c'est tout bon, y a plus qu'à suivre"!

Sauf qu'il m'a manqué en mémoire de prendre derrière le bâtiment, et je n'ai pas vu de balisage qui l'indiquait. Je me suis donc retrouvée sur une piste tranquille et quand je me suis aperçue que ça faisait un moment que je ne voyais plus de balsage, je n'ai pas eu le courage de la refaire à l'envers, en n'étant pas sûre de trouver...

Une piste je me suis dit que ça m'amènerai bien à un endroit où je pourrais peut-être m'y retrouver. M'y retrouver...ça c'est sûr! je me suis retrouvée de nouveau au col de l'Echarasson...pfff, tout ça pour rien!
Eh bien je n'avais plus qu'à faire en sens inverse les interminables longueurs de ce matin, et en remontant...car finalement carte consultée il n'y a aucune route passante dans le coin pour finir en stop!
Ouf de retour au col de la Rochette le panneau indique 45mn pour les Rochats...j'avais eu peur qu'il m'en reste plus que ça!18h à la voiture. Les enfants commençaient à s'inquiéter de ne pas me voir arriver!

Un peu plus de 40 OOO au final pour rien de bien génial..je n'ai même pas trouvé une photo à faire. Bon j'aurais pu prendre en photo le tronçon où une falaise instable laisse tomber pierres, pavés, rochers.....
Allez demain la crèche est fermée et je garde "Mia-je-ne-fais-que-des-bêtise-et-plus-on-me-gronde-plus-je-rigole"!!ça promet!! Mais où sont donc passés mes gènes??!!


  • Date : 07-04-2016
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 14 km


Autres sorties

Date Titre Auteur
03-12-2013

Le seul topo du coin, donc le plus approchant.... St Jean en Royans -...

Véronique
10-07-2012

Ballade improvisée ce jour. Mip est enrhumée avec des difficultés Ã...

Caribou
12-11-2009

Variante sur l'itinéraire de Goupil: Col de l'Echarasson par la grott...

Véronique
11-04-2009

Après une montée assez rude au col de la Rochette, la suite est pais...

Goupil
Identification

Social Media