topo : Pic du Frêne par le col de la Valette

Bassin

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : St Remy de Maurienne, puis 1km au sud, La Girard. Prendre la route goudronnée qui monte au Replat. Continuer par la RF et prendre à droite pour aller garer au mieux au chalet de la Lescherette (1100 meters)
Proposé le David

Itinéraire

Du parking, prendre le chemin qui monte en rive droite jusqu'à la Lescherette (1400m). Passer en dessous d'un petit foret des sapins. De là prendre SW en restant sur la rive droite, suivre le vallon de la Valette jusqu'au bout (le vallon tourne de SW a NW). Le col de la vallette est juste a droite du pic du Frene

Crampons, piolet

L'arete nord du pic du Frene se fait a pieds (sauf si vous voulez descendre la face nord). 100 metres @ 40 degrees en haut du col.

Sortie : Pic du Frêne par le col de la Valette

Le pic du Frêne... quelque soit le côté par lequel on l'attaque, c'est toujours ultra sauvage car difficile d'accès.
Ce matin, 7h30 au dessus du replat en voiture, les passages sont rendus délicats par la neige bien présente sur le chemin dès 900-1000m ce qui m'oblige à me garer assez tôt et de bien marcher.

Le chemin montant a Lescherette est déjà bien traçé puis arrivé à la bifurcation vers 1700m entre la combe de la valette et celle remontant au Grand Miceau, plus aucune trace en direction du Pic du Frêne. Je m'y attèle donc plus ou moins avec joie vu la neige gelée.

Cette fois-ci, je n'atteindrai pas le sommet, seulement le col avec déjà beaucoup de difficulté vu a quel point c'est vitrifié. La descente sur cette surface de verre sera très dur pour mes cuisses tellement les carres ne tenaient rien sur cette vitre. Puis plus bas dans la combe et les arbustes, j'arrive néanmoins à profiter de la descente non sans effort, un point positif comparé aux dernières sorties :s

Voilà tout, je croise seulement 2 personnes sur le retour qui se dirigent vers le Grand Miceau; Les autoroutes de Lauzière sont bien loin !! Bienvenu en Belledonne Nord ;)