Pic du Frêne par le col de la Valette

Pic du Frêne par le col de la Valette

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2807
  • Dénivelé : 1707
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est

Itinéraire

Du parking, prendre le chemin qui monte en rive droite jusqu'à la Lescherette (1400m). Passer en dessous d'un petit foret des sapins. De là prendre SW en restant sur la rive droite, suivre le vallon de la Valette jusqu'au bout (le vallon tourne de SW a NW). Le col de la vallette est juste a droite du pic du Frene

Précautions

Crampons, piolet


Commentaires difficultés

L'arete nord du pic du Frene se fait a pieds (sauf si vous voulez descendre la face nord). 100 metres @ 40 degrees en haut du col.
0.0/5 (0 votes)


St Remy de Maurienne, puis 1km au sud, La Girard. Prendre la route goudronnée qui monte au Replat. Continuer par la RF et prendre à droite pour aller garer au mieux au chalet de la Lescherette (1100 meters)


Situation




Sortie du 27-01-2011

Le pic du Frêne... quelque soit le côté par lequel on l'attaque, c'est toujours ultra sauvage car difficile d'accès.
Ce matin, 7h30 au dessus du replat en voiture, les passages sont rendus délicats par la neige bien présente sur le chemin dès 900-1000m ce qui m'oblige à me garer assez tôt et de bien marcher.

Le chemin montant a Lescherette est déjà bien traçé puis arrivé à la bifurcation vers 1700m entre la combe de la valette et celle remontant au Grand Miceau, plus aucune trace en direction du Pic du Frêne. Je m'y attèle donc plus ou moins avec joie vu la neige gelée.

Cette fois-ci, je n'atteindrai pas le sommet, seulement le col avec déjà beaucoup de difficulté vu a quel point c'est vitrifié. La descente sur cette surface de verre sera très dur pour mes cuisses tellement les carres ne tenaient rien sur cette vitre. Puis plus bas dans la combe et les arbustes, j'arrive néanmoins à profiter de la descente non sans effort, un point positif comparé aux dernières sorties :s

Voilà tout, je croise seulement 2 personnes sur le retour qui se dirigent vers le Grand Miceau; Les autoroutes de Lauzière sont bien loin !! Bienvenu en Belledonne Nord icon_wink.gif

Photos de la sortie

Vallon de la valette
Plus d'infos...

Vallon de la valette

Commentaires

Loïc GAUDRY
27-01-2011 16:47:12

@ Crapo : tu as tes études, tu bosses comme vitrier maintenant. Rien ne sert de monter !!! Juste trouver la bonne orientation. T'es en vacances jusqu'à quelle date :wink: pour une bambée.


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1500 m
  • Altitude chaussage : 1000 m
  • Altitude déchaussage : 1100 m
  • Risque avalanche : 1/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-04-2009

Nous voudrions decouvrir cette belle vallon inconnu. Plan initial etai...

5 David

Indentification

Sports