topo : Montagne de la Lance (Rocher Garaux) par le GR 9 depuis la Combe de Sauve

la Lance tout au bout

• Balisage : Balise GR
  • Itinéraire :
  • Accès : A7 (Sortie Montélimar Sud) => Valréas => prendre la direction Nyons, puis Venterol et le début de la Combe de Sauve
Proposé le 7-laux

Itinéraire

De la Combe, prendre direction Nord le GR 9 qui emprunte au départ une route, passe un peu dessous du Col du Chapeau et toujours plein Nord arrive dans des paysages plus dégagés.
De la poursuivre le long des crêtes. Le sommet est repéré par une croix. Gagner ensuite le rocher Garraux (1340m).
Retour par le même chemin.

A voir sur le web

Alain Bellon
10-10-2012 14:27:27

[quote:7a0b69d9c5="appiezwink"]J'ai montée La Lance en provenance Combe de Sauve. Magnific!! Qu'un point de criticisme: Je suis un randonneur moyen. La montée brute (quelques pauses courts inclus) durait 3h00 et de la descente env. 2h00. Mesurées par GPS. Les durées affichées sur votre site sont trop positives. Je suis curieux de savoir l'experiences des autres randonneurs.[/quote:7a0b69d9c5] 5h30 pour une boucle partielle : http://www.altituderando.com/Montagne-de-la-Lance-1340m-Drome

patrice.v
08-10-2012 13:03:08

:shock: Salut Albert, les temps donnés par 7 laux sont à titres indicatifs, chacun adopte sa cadence. Il est vrai que pour un randonneur moyen, 800/850m de dénivelé à 350m/h, il lui faudra 2h 30 2h45 environ. Ce jour là, 7 laux avait la pêche ou la pèche aux choix. :wink: :wink:

Albert Zwinkels
08-10-2012 12:16:25

Sortie : Montagne de la Lance (Rocher Garaux) par le GR 9 depuis la Combe de Sauve

La Lance + Le Cougoir....pourquoi choisir entre les 2 quand on peut les enchainer!!

Je n'étais jamais partie de la Combe de Sauve pour faire la Lance, donc j'y vais..!
Le ciel est bleu, il fait beau et chaud, et tout démarre par une petite route, puis une piste et enfin un chemin qui devient sente.

A un carrefour, le GR semble faire un faux plat descendant à flanc, mais un petit sentier balisé de rose, monte. Je n'ai pas juré fidélité au GR, je teste! C'est ma foi un très joli petit bout de sentier qui viendra jonctionner avec le GR qui est aussi devenu sentier en attaquant la montée vers la crête.

S'il a fait chaud dans la montée, la crête est balayée d'un vent froid. Je ne poursuis donc pas plus loin que la croix et redescends plus bas pour manger au chaud dans un champ de thym.

Rien sur la carte 25/1000ème pour le Cougoir et je pensais redescendre à la Combe de Sauve pour l'enchainer. Mais je profite de la pause repas pour creuser la question sur la 50/1000ème....et oui! je peux faire les 2 en circuit!

Je descends donc sur le col de Lachaux, pour rejoindre ensuite les Andriès. Là c'est fléché le Cougoir par le col de Pause.
Au col par contre le balisage fait redescendre au col de Venterol pour l'accès au Cougoir....quelle idée alors qu'il suffit de monter à la Montagne de la Croix et de poursuivre..

Une belle montée droit dans la prairie, puis une jolie jonction de crête d'abord sur le sommet ouest puis au sommet.

Du vent aussi là-haut....pfff, même pas de repos au sommet!
La descente s'effectue sur un très joli sentier de crête. Quelle bonne idée d'avoir été découvrir ce Cougoir!

Ensuite pistes et bouts de sentier jusqu'au col de Venterol. C'est là, ou peu après que j'ai du faire un erreur d'aiguillage, parce qu'après une longue piste, j'ai du descendre longuement la petite route, pour voir l'arrivée de la bonne piste peu loin de la voiture...
Tout ne peut être parfait!!

Je serais bien restée un jour de plus, mais j'ai oublié de laisser la clé au voisin pour l'entretien du chauffe-eau demain matin...Je rentre par les petites routes touristiques de la Drôme provençale ..!