topo : Le Sarrier depuis les Villageois

Le Sarrier

• Itinéraire :
  • Accès : Le hameau des Villageois se trouve non loin au Nord-Ouest de Lus-la-Croix-Haute (il comprend une maison typique magnifiquement restauré). Se garer au mieux dans la rue principale.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Suivre le chemin non balisé qui prolonge la rue principale des Villageois. Il pénètre dans une belle combe rive droite puis finit par disparaître au niveau d'une clairière (1200 m). Emprunter alors le talweg plutôt rive gauche pour aboutir assez rapidement à une piste forestière. Légèrement sur la droite, grimper un talus pour retrouver au-dessus un nouveau chemin. Arrivé à un pré (1330 m), le vallon s'élargit. De là, soit continuer à monter la combe menant tout naturellement au col Eymard (1441 m), soit faire un détour par la droite pour une vue plus dégagée.
Du col, piqueté de pins à crochet, grimper une pente herbeuse raide pour rejoindre le plateau puis le cairn sommital.
Dévaler le versant ouest pour gagner rapidement le col Navite (1499 m). Continuer alors la descente plein sud dans une combe aérée puis boisée. On rejoint alors le sentier des Templiers balisé de triangles jaunes (n° 53) que l'on suit à gauche. Rapidement, à une bifurcation, continuer tout droit en rencontrant la superbe prairie de Toussièrette puis en dominant les gorges du même nom. Notre itinéraire balisé s'oriente ensuite plein nord pour regagner les Villageois.

Bien respecter les troupeaux de bovins appréciant les alpages du Sarrier et de Toussièrette.

Montée assez escarpée mais facile du col Eymard au plateau sommital.

Sortie : Le Sarrier depuis les Villageois

Ca monte dur dès le départ! mais la montée est largement récompensée par quelques jolis passages et l'arrivée au sommet nous confirme qu'on a bien fait de choisir cette balade. Le chemin du retour est lui aussi plaisant. Une belle balade à conseiller.