topo : Beaufortain boucle de trois jours depuis le Refuge du Plan de la Lai

• Balisage : rouge et jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Beaufort, monter au barrage de Roselend (D925). Au col de Méraillet, prendre à gauche (D217) direction Cormet de Roselend. Se garer à proximité du Refuge du Plan de la Lai.
Proposé le maison du beaufortain

Proposé par P-A

Itinéraire

Jour 1: Depuis le refuge du Plan de la Lai, monter en direction du Col de la Sauce (2307 m). Le sentier arpente alors l’impressionnante Crête des Gittes jusqu’au refuge du Col de la Croix du Bonhomme. Une fois vos affaires posées au refuge, vous aurez la possibilité de monter léger en 1h15 à la Tête Nord des Fours (2756 m) pour admirer le superbe panorama.

Jour 2 : Le sentier démarre à l’arrière du refuge sur la droite, pour redescendre en direction des Chapieux. Aux chalets de la Raja, rejoindre la route en direction du Cormet de Roselend. Longer cette route pendant quelques instants. Le sentier remonte ensuite sur la gauche par la Combe de la Neuva, en direction du Col du Grand Fond (2671 m). Arrivé au Col du Grand Fond, vous dominez le lac de Presset et la Pierra Menta. Descendre au refuge de Presset.

Jour 3 : Du refuge, partir en direction du Col du Bresson (2469m) et de la Pierra Menta. Au Col du Bresson, le sentier redescend, dominant le lac de Roselend. Laisser sur la gauche le sentier montant au Col du Coin et poursuivre le sentier en direction du hameau de Treicol. Suivre le sentier qui remonte à droite en direction de Grande Berge et Petite Berge, rejoignant ensuite les alpages et le refuge de Plan Mya. Rejoindre ensuite le refuge du Plan de la Lai.

A voir sur le web

Pour effectuer cette randonnée itinérante sur 3 jours, il est conseillé de se munir de la carte IGN du Massif du Beaufortain et du Topo-guide Tour du Beaufortain

Sortie : Beaufortain boucle de trois jours depuis le Refuge du Plan de la Lai

Proposé par P-A

Belle boucle dans le Beaufortain. Nous partions pour 2 nuits en bivouac, au lac d'Amour puis à la Croix du Bonhomme. Finalement, la météo incertaine du 24/07 nous a fait renoncer à dormir en altitude, et nous avons terminé le tour en 2 jours. Le détour par le lac d'Amour permet de venir toucher la Pierra Menta, et vaut vraiment le coup par rapport au col du Bresson. La combe de la Neuva permet de passer d'un environnement ultra minéral aux paysages bucoliques sous le Cormet de Roselend. La montée au refuge de la Croix du Bonhomme n'est pas franchement la plus palpitante, mais au moins on peut se rendre compte que le TMB attire des randonneurs du monde entier ! À cause de l'orage tonnant tout près, on n'a pas vraiment profité de la crête de Gittes..!

Pour de bons randonneurs, la boucle peut s'effectuer dans la journée en comptant entre 8 et 10h.

par P-A

• 24-07-2018
  • 2 jours