La Sure traversée Sure-pas de la Clé

La Buffe
  • Distance : 9,7 km
  • Balisage : Jaune Vert au début et à la fin, rouge-blanc sur la crête (GR9)
  • Itinéraire :
  • Accès : Autrans, direction du stade de Neige de La sure. Se Garer avant le tunnel de Mortier

Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Du parking avant le tunnel, prendre la route puis le bon sentier à gauche montant au pas du Mortier (balisage jaune-vert). Arrivé sur la crête, la suivre à droite sans difficultés (GR9) jusqu’à la Sure. Revenir au pas du Mortier et poursuivre, toujours par la crête, vers la Buffe, on descend ensuite vers la Grande Brêche et on continue, toujours en suivant la crête et le GR, vers le Rocher de Combe Noire et le pas ce la Clé.
Du pas, prendre à gauche le chemin descendant à Gève. Vers le point côté 1472m, prendre à gauche un chemin qui remonte vers le nord-ouest, puis traverse et descend doucement. Après avoir traversé une piste de ski de fond, on rejoint le sentier qui descend de la Grande Brèche et on le suit jusqu'au parking.

A voir sur le web

Sortie : La Sure traversée Sure-pas de la Clé

Une journée splendide pour des "retrouvailles" avec Gérard qui nous avait préparé un itinéraire de toute beauté: facile, esthétique et panoramique, exactement ce qu'il fallait avec la météo d'aujourd'hui.
Ces sommets familiers mais inconnus (Sure, Buffe, Combe Noire) sont finalement bien agréables à visiter. Même Grenoble avait décidé de se débarrasser de son couvercle de brume!
Les vues sur Belledonne, l'Oisans et le Taillefer sont vraiment exceptionnelles.
Nous avons eu aussi l'occasion de faire un bon repérage sur les pas du Mortier et de la Clé...

La descente du pas de la Clé est à améliorer: on doit pouvoir éviter la piste qui remonte mais aujourd'hui nous n'avons pas trouvé mieux...