topo : Piquet de Nantes arête sud depuis le col de Malissol.

arrivée au sommet

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Vizille > Laffrey > Nantes-en-Ratier > col de Malissol.
Proposé le Philippe Belleudy

Itinéraire

Suivre la crête au plus près. Voir aussi topo par Saint-Honoré.

Modif 24 mai 2014 (par luc). Je fais un petit complément aux infos de Philippe. Du col de Malissol où vous aurez laissé votre voiture, prendre le chemin goudronné puis la piste. Passez la barriere, puis après le premier virage en épingle à cheveux, une fois arrivé sur le semblant d'arête Sud, deux cairns sont là pour vous confirmer les affaires, prendre plein nord le petit sentier.
Superbe en sous bois, on en sort vers 1600 où l'on continue "dré dans le pentu" dans de grandes prairies d'herbes, myrtilles...
La suite est toujours aussi logique, on remonte, nord, nord, nord...

A voir sur le web

Itinéraire vol

- Déco. Les décos sont vastes sur ce sommet. - En sud, Est et Sud-Est. De gros paravalanches en bois sont présents mais n’empêchent nullement de décoller. Y'a de la place sur ce joli dôme. - Ouest - et nord (attention au "sous le vent" du Tabor comme le précise Michel Pila dans [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4010&id_sport=16]ce topo[/url]. Vol : -Les versants Sud-Est vous donneront de jolis thermiques dés les débuts de journée. A 11h00 ce samedi 24 mai, ça envoie. Vraiment puissant malgré ma petite Spiruline. - J'imagine que l'W donnera de bien belles restitutions en soirée pour de beaux soarings... Attéro : - Le long de la route en aval de Nantes. Au printemps, les près les moins sensibles sont marécageux mais fleuris. - On peut aussi se poser au col de Malissol. Larges prés de chaque côté de la route.

Puissance des thermiques matinaux...

Sortie : Mon petit Piquet matinal

Le Piquet du matin me faisait de l'œil depuis un moment, et on va dire que cette année il va y en avoir des occasions d'explorer la Matheysine.

Du coup une fois la grande fille posée, me voilà partie garer le carrosse à Nantes-en-Ratier dans la brume plaquée sur les champs.

Un petit coup de stop, une dame sympa de suite, et me voilà au Col de Malissol.

Et c'est parti, ce sentier par la crête est très joli, des strates qui sortent de la terre et plutôt dénivelée douce... au départ. Après c'est une autre paire de manches, j'avais oublié comme il est raide ensuite. Le soleil sort son minois et immédiatement fait sortir des nébulosités.

Ambiance moiteur, chaleur... J'aurais dû voir que plutôt que d'y aller plus cool que d'habitude, j'aurais dû presser le pas. Croisé quelques chamois et entendu le tintement des brebis assorties de leur toutou.

Au sommet, le temps de regarder et de déplier... L'humidité ambiante m'enveloppe de barbules qui finalement s'amplifient. Je vois bien que les vautours remontent jusqu'au plafond qui se charge. Je voulais vraiment décoller du sommet, mais au bout d'une heure, je me résous à descendre une trouée plus à droite, la crête est bien aérée, elle essaie de chasser les nuages de la combe de la Valette. Je peux même voir les rouleaux provoqués par le thermique du sommet... Le déco va pas être des plus simples. Je finis par attendre un moment calme, il est déjà 11h, autant dire il n'y en a pas beaucoup.

Et hop dans le trou, le chaudron bouillonne, je m'éloigne rapidou, j'y reviendrai peut-être après :-D

Un pti tour à gauche, c'est merveilleux comme endroit, ces rochers qui mangent les alpages. Quelques ptits tours pour voir si ça enroule serein, mais rien loin du relief.

Ca passe suffisamment bien pour visiter le pays, la crête qui part au sud du Col de Malissol.

Poser plutôt tranquille, avec quelques bulles. Vivement le prochain !