topo : Col du Midi par le couloir Nord-Ouest (ou Col Est de Balafrasse)

• Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking de la Pellaz (sur la route au sud de Mont-Saxonnex, après le parking de Morsulaz).
Proposé le Ivandumontsax

Itinéraire

Depuis le parking de la Pellaz, remonter la Combe à Biolland (vallon du Bronze) jusqu'à dépasser la Pechta. Remonter le large cône au Sud de la Pechta et suivre le couloir jusqu'à déboucher au Col du Midi, entre la Pointe du Midi et les arêtes de Balafrasse. Les 5 derniers mètres ne sont pas skiables.

Prévoir crampons, piolets et corde par précaution.

Couloir à 40° avec un passage à 45° au sommet.

Sortie : Col du Midi par le couloir Nord-Ouest (ou Col Est de Balafrasse)

On était partis pour la Combe Sotty mais on s'est vite laissés tenter par le Col du Midi.
Le départ se fait à pieds par manque de neige puis en ski jusqu'à la hauteur de la Pêchta. Ensuite la pente nous oblige à déchausser (en fait s'est surtout le manque de pratique des conversions). Fini a pieds jusqu'à la muraille (la prochaine nous prendrons une corde, des crampons et des pioches) et après avoir déposé le matos au pieds de celle-ci avons escalader les 3 derniers mètres histoire de voir le panorama des Aravis.
A noter la présence d'un troupeau de chamois (une dizaine).
Descente parfaite, neige dure et homogène, pas de risque d'avalanche. 700 mètres de bonheur.