topo : Sénépy en boucle par le Serre de l'horizon depuis les Merlins

• Accès : Grenoble -> Vizille -> Laffrey -> La Mure -> Les merlins
Proposé le Xavier Valette

Proposé par Xavier Valette

Itinéraire

On démarre du parking des Merlins en passant devant la baraque des chasseurs. On traverse ensuite les champs pour aller directement sur la crête. On doit traverser une petite bande de forêt clairsemée et on continue à monter en tirant vers la gauche. On arrive sur ce qui est en fait une sorte de plateau. On peut suivre une piste de 4x4, mais on voit déjà le Serre de l'horizon au delà d'une ligne électrique. On y va tout droit et on y grimpe en zig-zag dans la prairie.

De là-haut on a une bonne vue de l'itinéraire qui permet de monter au Sénépy. On descend de notre bosse pour passer non loin d'une antenne, puis on descend au col du Sénépy.
On peut alors monter au sommet final soit par le sentier direct qui grimpe sur la crête et les ressauts, ou bien prendre la longue piste en lacets. Je conseille le chemin direct si il vous reste du jus. Après être arrivé au sommet on redescendra par le chemin en zig zag qu'on pourra écourter pour descendre directement sur l'abri qu'on voit en dessous dans la combe coté sud joliement appelée "Serre de chat pendu".
De l'abri part une route forestière tranquille vers la gauche qui passe dans la forêt de pins sylvestre et débouche vers quelques batiments. Ensuite, à l'embranchement des routes forestières prendre dans le vallons à gauche. La piste atteint une vielle carrière un peu sortie de nulle part, on continue sur la gauche toujours. Finir en suivant la route forestière jusqu'au parking.

Sortie : Sénépy en boucle par le Serre de l'horizon depuis les Merlins

Partis du parking de Merlin pour utiliser la piste plein Nord. Nous sommes passés devant l'abri des treize bises dit l'abri du Curé, excellent lieu pour pique niquer puis nous avons rejoint le haut des pistes du Signaraux . Nous avons continué sur le Grand Lau pour nous rendre au col du Sénépy en passant par les deux citernes plantées au sommet d'un vallon . De là on a attaqué la longue montée par la piste pour atteindre le sommet. Grand beau et surtout pas de vent. Au fur et à mesure la multitude de marcheurs s'est installée sur l'immense alpage où la vue exceptionnelle à 360° permet de détailler tous les sommets des massifs proches. Descente un peu à vue pour rejoindre notre parking.