topo : Mont Lachat de Thônes par le Suet depuis Saint-Jean-de-Sixt

• Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 2 H
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Bleu jusqu'à la cabane du Suet, rouge ensuite jusqu'au sommet du Suet, puis jaune pour le Lachat.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Thônes, prendre la direction de Saint-Jean-de-Sixt. Juste avant Saint-Jean, tourner à gauche pour prendre la direction de Forgeassoud-dessus. Parking vers la ferme "milk and bouses".
Proposé le ste74

Itinéraire

Du parking, on suit un sentier qui mène à un point de vue (indiqué sur la carte). A partir de là, ça monte de façon très soutenue (droit dans la pente) jusqu'à la cabane du Suet.
A partir de la cabane, on sort de la forêt petit à petit. On traverse quelques lapiaz, puis on finit par une zone herbeuse pour gagner le sommet du Suet.
On peut commencer la traversée pour le Mont Lachat. Bien suivre les marques jaunes, surtout au début, car on chemine sur des lapiaz.
On arrive dans un couloir d'éboulis puis dans un cirque où on rejoint le sentier qui arrive des Villards-sur-Thônes. On monte vers la gauche puis on atteint une croupe herbeuse et rocheuse que l'on remonte jusqu'au sommet du Lachat. (Croix et table d'orientation).
Pour la descente, on repasse par le cirque, puis on laisse un sentier qui part à gauche et qui mène à la cabane du Suet. On rentre dans la forêt pour arriver au chalet de la Mare. De là, gagner les Frassettes, puis les Plans et finalement le parking.

La traversée Le Suet-Mont Lachat par la crête peut être problématique en cas de mauvaise visibilité (zones de lapiaz). La traversée se fait sur le flanc de la crête, il y a 2 passages en tout sur le fil de l'arête, très brefs, où il faut rester vigilant.

Sortie : Mont Lachat de Thônes par le Suet depuis Saint-Jean-de-Sixt

Rando faite en utilisant les transports en commun. Donc, montée à Saint-Jean par la ligne Annecy-Les Aravis. Depuis, le Mont-Lachat, je suis redescendu sur Thônes par les chemins. çà s'est bien goupillé 20 minutes d'attente pour le car de retour, mises à profit pour écluser une bière.
Grosse chaleur, heureusement un petit vent. Ce jour, un névé sous le Mont-Lachat.
La montée au Suet est vraiment soutenue.

Il y avait eu une discussion sur le forum, il me semble, sur la signification de Suet et divers termes qui s'en rapprochaient. Ici, il signifie : sommet plus bas que le sommet principal (Mont-Lachat).