Topo : Croix de l'Alpe : traversée Grand Manti-Croix de l'Alpe

• Distance : 13,7 km
  • Balisage : Roue/orange sur les crêtes
  • Itinéraire :
  • Accès : Dans Saint Pierre d'Entremont, prendre la direction du cirque de Saint-Même, puis prendre à gauche la direction des Varvat
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Varvat, suivre l’itinéraire classique du Grand Manti par le Habert de la Dame et la prairie (2104).
Du sommet, se diriger vers le nord, un peu en dessous de la crête. On rejoint un balisage rouge/orange ancien mais évident et une petite sente que l’on suit. Peu avant le pas du Fourneau, on arrive à un ressaut assez raide que l’on franchit par un crochet à gauche, puis par une désescalade délicate dans des rochers vers la droite. On arrive sans difficulté au pas du Fourneau où l’on peut redescendre à l’ouest vers le GR.
Continuer au nord par des sentes toujours balisées en rouge, on arrive après une longue traversée à flanc au Pas de la Rousse. Le sentier continue vers le nord-est par des pentes larges et peu raides et des prairies. On arrive au col de l’Alpe, puis sans difficulté à la Croix de l’Alpe.

Descente : on peut descendre par le chalet de l’Alpe et le Pas de l’Echelle ou par le vallon de Pratcel : dans ce cas revenir au col de l’Alpe et prendre un sentier qui descend en rive gauche (balisage bleu). On rejoint plus bas le sentier du Pas de l’Echelle.

Un seul passage délicat: la descente avant le Pas du Fourneau