R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Depuis l'étang à coté du lac fontaine, monter par un chemin au col (1796), descendre sur Darbon par une combe sauvage. Vers 1650m on récupère un sentier direction NE.
De Darbon un sentier monte au col de la Case d'Oche puis descente sur les chalets d'Oche. De là ascension de la Dent d'Oche passages équipés de chaîne non aériens.
La descente se fait dans le prolongement du sommet vers le col du Plancham, présence d'une dalle équipée. Avant le lac de la Case on monte vers le col les Portes d'Oche pour descendre direct sur lac de Darbon. De là on monte au col de Floray pour descendre sur le refuge de Bise et retour à la voiture.
Difficultés
Dans la dent d'Oche, cheminée et dalle équipées de chaînes mais sans aucune difficulté.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Dent D'Oche depuis Bise par Darbon retour par col de Floray
Nous avons fait l'itinéraire classique, depuis le parking de la Fétiuère (commune de Bernex). La montée au petit matin jusqu'aux chalets d'Oche permet de se mettre en jambes, avant d'attaquer des pentes plus raides en direction du col de Rebollion.
La partie dans les rochers ne présente pas de réelle difficulté, et dans les passages un peu limites des chaînes sont présentes. Quand on débouche au refuge du CAF on en prend déjà plein les yeux, et ça continue jusqu'au sommet : c'est vraiment superbe!
La descente est assez rapide et on peut voir des bouquetins tout près du sentier. Après être passé à proximité du col de Planchamp, les pentes redeviennent plus faibles et on a une belle vue sur l'itinéraire de descente. Revenus au chalets d'Oche, on peut se procurer du fromage fait sur place (très bon!).
Nous étions partis pour une rando de la journée, mais finalement nous avons mis 4h30, en marchant toutefois d'un bon pas sur le retour. C'est une rando qui vaut vraiment le coup!
A noter qu'il existe deux passages au niveau du parking : le passage en rive gauche (au sud du ruisseau sur la carte) est en cailloux, alors que le passage en rive droite (au nord) est en terre. Il est sans doute préférable de monter par le passage rive gauche moins humide, et de descendre par le passage rive droite moins douloureux pour les genoux.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.