En fait c'est moi qui ai lu trop vite... J'ai assimilé le R4 au commentaire de Goupil qui parlait de dalles lisses à cailloutis glissants pour le bas de l'arête alors qu'en fait c'est bien précisé dans le topo que le R4 correspond à la descente sur le col des moucherolles. C'est bête parce que du coup je suis monté par l'itinéraire "normal" aujourd'hui en me disant que le cheminement sur l'arête serait à l'ombre et peut être gelé (ça m'inspirait moyen le gel dans les dalles lisses et humides...). Bref pas des conditions pour un R4 (et un peu la flemme aussi). Et puis pour le R4 ben... vous savez ce que j'en pense !!
[quote:bfa6878e11="montagne.a.vaches"].... un topo comme je les aime.... Bon c'est vraiment R4 ou pas ?[/quote:bfa6878e11] Il y a de l'ironie dans l'air ou je me trompe ?... :roll: En tout cas, ce jour là, j'avoue que je n'avais pas trop envie de m'abimer l'index sur le clavier d'ordinateur. Concernant la cotation, R4 me paraît vraiment approprier pour la descente au col des Moucherolles, sinon c'est R3. Mais je crois que je l'ai déjà mis dans la section "difficulté", seul paragraphe où je me suis un tant soit peu foulé. Certes, plusieurs avis valent mieux qu'un (et c'est tant mieux). En tout cas, c'est ce que montagne.a.vaches laisse entendre dans sa question...
Autant je suppose que la Grande Moucherolle par le Col des Deux Soeurs que tu as côté R3 mais qui vaut bien un petit R4... :wink:
.... un topo comme je les aime.... Bon c'est vraiment R4 ou pas ?