Topo : Rocher Blanc , depuis Rieu Claret

Petit lac sous les aiguilles de l'Argentière

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien! Des cairns parfois...
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Allemont, prendre la route du col du Glandon. Se garer au parking de Rieu Claret (au dessus du lac de Grand Maison)
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de Rieu Claret, remonter le vallon en rive gauche : on trouve une sente parfois bonne, parfois moins…
Vers 2030m, on passe sous une combe à droite dans laquelle coule le ruisseau du Pin : la remonter (sente, cairns). Quand elle devient plus raide, vers 2130m, la sente part à droite en rive gauche, traverse puis remonte des pentes raides et caillouteuses. On arrive vers 2300m à une zone moins raide (gros cairn bien visible).
Ne pas suivre à gauche une ligne de gros cairns, mais continuer plein nord en direction du col de la Combe Madame. Vers 2450m, partir à gauche (ouest) en suivant des cairns et de vagues sentes: on remonte une zone peu raide (dalles), jusque 2650m environ. Repérer un col évident à droite (non côté sur la carte, à l’ouest du point 2853m, sur l’arête à l’est du Rocher Blanc).
Monter à ce col: névés fréquents. La sortie est un peu plus raide.
Au col, redescendre sur l’autre versant, un peu à gauche jusqu’à un gros cairn bien visible : de là soit continuer par les caillasses en contrebas de l’arête, soit descendre sur le glacier en versant nord (un peu raide), puis traverser pour rejoindre la voie «normale » de la Combe Madame.
On atteint le sommet par des pentes peu raides, souvent en neige.

A faire de préférence en début de saison quand il reste de la neige: c'est moins pénible mais les crampons peuvent être utiles.

Caillasses ou pentes de neige suivant la saison...En cas de neige, prendre piolet et crampons. Quelques courts passages "raides" (30/35°). Sinon les pentes sont autour de 25/30°.