Se garer au début du col de l'Arzelier, là où la route est large mais sans avoir l'air d'un parking. Prendre la "route" plein est le long des batiments pour aller dans le pré où il y a un restaurant. La route traverse la piste de ski en tournant à droite pour s'enfiler dans la forêt. On continue la route en prenant toujours les fourches à gauche. La route se rétrécie et devient un chemin. L'unique virage est mentionné par une rangée depierrepour indiquer qu'on ne va pas tout droit. Et on continue la montée assez raide dans la forêt pour déboucher dans le pré sommital.
C'est indiqué 1h10 de montée, ça dépend de la forme physique parceque ça grimpe bien.
Commentaires difficultés
Pas de problème tant qu'on redescend par le même chemin. Si on descend tut droit il y a des passages très raides dans la forêt.
Sortie très tôt pour voir le levé de soleil illuminer les deux soeurs. Départ du col à 5h pour arriver juste avant 6h au pré. La montée dans la forêt décrasse très rapidement car ça grimpe fort. Obligé de souffler 2 ou 3 fois. Peu avant le pré, des bêlements nerveux me font stopper net. Probablement quelques mouflons qui trainaient par là.
En débouchant au pré un énorme lièvre se baladait et une harde d'une dizaine de chamois broutait paisiblement dans la brume. Les nuages masquaient complètement les deux soeurs. J'en ai profité pour essayer de photographier les chamois mais le manque de lumière était problématique. J'ai fini par redescendre droit par la forêt, sans réussir à trouver la trace notée sur ma carte. Quelques passages bien raides, quelques glissades plus ou moins contrôlées et j'étais en bas avec un beau ciel bleu ... rageant !
Citation:J'ai fini par redescendre droit par la forêt, sans réussir à trouver la trace notée sur ma carte.
Je ne l'avais pas non plus trouvée, pourtant il y a déjà 5 ou 6 ans : soit nous sommes deux mal-voyants, soit le fond de carte IGN date d'une époque où la forêt était moins dense dans le coin...
Horaire : 1h30
Dénivelé : 350 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...