topo : Sommet du Caduc par l'arete Est depuis Chasse

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune jusqu'aux cabanes de Saint-Anne
  • Itinéraire :
  • Accès : Digne-les-bains (04) => St-andré des Alpes => vallée du Haut-Verdon jusqu'a Villars-Colmars ou l'on prend la petite route de Chasse. Parking a l'entrée de Chasse ou si on a une voiture à caisse haute, aller au bout de la piste (altitude 1550m) ce qui fait gagner 1 H en aller-retour.
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Du bout de la piste, prendre le sentier balisé jaune des cabanes.Il passe les Sagnes (ruine), un petit col (croix) suivi d'un grand replat bien verdoyant (cabanes de la Reourié), d'un raidillon. Laisser alors a droite le sentier des cabanes de Rougnouse pour gagner les cabanes de Saint-Anne.
De la, dans l'axe du vallon prendre une piste dans la prairie, ou suivre en hauteur rive droite, le torrent de Chasse (plus court). Les deux chemins se rejoignent après avoir traversé un torrent. Une piste avec des virages mène aux cabanes de Sangraure.
A partir de celles-ci il n'y a plus de chemin mais des traces d'animaux! Contourner ces cabanes par l'Est et par une succession de replats gagner le fond de ce long vallon.
A l'approche du sommet, repérer l'arête Est qui se remonte sur le flanc droit (traces de passage, pentes raides d'herbe et surtout de cailloux assez stables, peu d'exposition).
La remonter entièrement et traverser sur la crête jusqu'au sommet principal (un passage aérien et exposé) ou 50 mètres avant la crête, traverser sur 150 mètres a droite et rejoindre directement le sommet (plus facile)
La descente se fait sans difficulté par l'arête Nord et on reprend le long long vallon de Chasse dans l'autre sens!

Cet itinéraire est aussi décrit dans
"Randos pédestres" dans le Haut-Verdon de F.Labande chez Olizane

A lire

• 50 sommets sans corde (dans le Mercantour et le Haut Verdon) par Jean-Louis Daumas. Référence : topo 45 - Caduc proposé par 7-laux

Itinéraire délicat par temps de brouillard. L'arête Est demande un minimum le pied montagnard

R3 pour l'arete Est, le reste est R1 dans un beau décor de paturage. Ne pas s'aventurer par temps de brouillard, il n'y a pas de sentier apres les derniers chalets sauf si ... vous maitrisez les ruses des GPS!

Sortie : Sommet du Caduc par l'arete Est depuis Chasse

Parti a la découverte du Haut-Verdon, nous n'avons pas été décus:
C'est vraiment une terre de randonnée a pied ou a skis.
Avec sa classique, le Mont Pelat ou ses coins secrets comme le Caduc et son long vallon sauvage (pas de sentier, ceci explique cela).
Des fleurs a foison en cette période
De quoi les arroser (un bel orage et une bonne douche a la descente)
Un accueil sympa ... tous les ingrédients pour revenir dans ce paradis la rando!