topo : Rocher de Lorzier par le goulet d'Hurtières

Le chalet de la Charmette

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Saint-Egrève > Proveysieux > Col de la Charmette > Chalet-auberge (1270 m)
Proposé le Jean-Michel Pouy

Itinéraire

Au départ, suivre la piste forestière de gauche (Vararey - Goulet d'Hurtières). Elle s'élève tout d’abord ouest puis sud presqu’à l'horizontale. Suivre les marques jaunes, alternant montées et faux plats sur ce qui est devenu maintenant un sentier sous couvert. A la bifurcation où se situe une pancarte en bois (Goulet d’Hurtières) prendre tout naturellement le sentier qui file à droite. Passer au Rocher du Plan. Au-dessus, le sentier rencontre celui provenant du Col de la Charmette (panneau) et mène sans encombre au Goulet d'Hurtières d’où l’on bénéficie d’une vue saisissante sur la face orientale de la Grande Sûre. De là, descendre une trentaine de mètres pour atteindre le sentier en balcon qui relie les cols de la Grande Vache et d’Hurtières. Prendre sud jusqu’à ce dernier (1769 m). Se diriger plein ouest pour prendre pied sur les crêtes du Lorzier à proximité de l’arrivée de l’itinéraire de la cheminée éponyme. Suivre sud les falaises (prudence avec des enfants) pour atteindre après un trajet en montagnes russes le sommet du Lorzier (point culminant) flanqué d’un cairn surmonté d’un mat.
Descendre (plein sud) par la crête face aux Rochers de Chalves jusqu’aux prairies du Vararey (panneau en bois). De là, prendre le chemin qui dévale dans les alpages pour passer au pied du Rocher de Pré Large. Il s’enfonce ensuite dans la végétation puis après une section à flanc, descend nord-est en direction de la Croix de l’Équerre puis du col de la Charmette, notre point de départ.

Fiche et diaporama de la rando :

A voir sur le web

Sortie : Rocher de Lorzier par le goulet d'Hurtières

Notre but : le Chalet des Bannettes. Nous avons donc partiellement suivi l'itinéraire du topo : Col de la Charmette - Goulet d'Hurtières - Col d'Hurtières - Chalet des Bannettes - Rochers de Pré large - Croix de l’Équerre - Col de la Charmette. La neige est présente dès le départ, pour la décoration. Mais la couche augmente avec l'altitude. On aura au maximum 20 cm. L’itinéraire se laisse deviner. Le soleil est de la partie. Puis le temps se couvre progressivement. Aux Bannettes, c'est l'affluence : nous sommes une quinzaine montés soit de Chalais par la cheminée du Lorzier, soit de Mont Saint Martin, et nous, venant de la Charmette. Vers 13h30 nous amorçons la descente. Le plafond baisse rapidement sur le Vercors. Les flocons nous attrapent dans la forêt et nous accompagneront jusqu'au parking.

En montant au Goulet d'Hurtières
Le Lorzier et le col d'Hurtières