topo : Pointe de Rognier par le Grand chat, les trois mollards et le col de la Perche depuis la Jasse

• Balisage : Panneaux indicatif classiques jaunes. Des traces jaunes éparses mais sans risque de se perdre.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Pontchara -> La rochette -> Vallon des huiles -> Col du grand Cucheron -> Impasse de la jasse
Proposé le Xavier Valette

Itinéraire

Depuis le parking de la Jasse (à la cabane piegée des chasseurs), monter au col du Champet dans la forêt (plusieurs mini alternatives possibles).
Au col du Champet, grimper sec sur les crêtes par trois ou quatre raidillons. Remonter les crêtes du Grand Chat puis des trois Mollards et redescendre au lac des Grenouilles. On peut descendre plein Est au refuge d'Arbarétan pour faire le plein d'eau ou continuer direct au col de la Perche. Prendre ensuite le sentier qui monte à gauche. On entame une remontée de pierrier au ras de la falaise. Les pierres partent et ça dérape. On finit par atteindre le pied d'un couloir à remonter, ça dérape toujours car la pluie doit éroder la terre.

Arrivée sur la crête à une sorte de col, le sentier continue sur la crête et devient aérien. La croix est à 200 mètres.
On redescend par le même itinéraire, plus facile à la descente mais ca glisse et finit par fatiguer les genoux. pour éviter les crêtes, on choisira un retour en passant par le refuge d'Arbarétan puis le sentier qui longe les crête du Grand Chat par la forêt et le pas du Crâ. Ce retour est plus rapide et épargne un peu de soleil.

Eviter la montée au pic de Rognier par météo glissante !

Très facile et accessible jusqu'au col de la Perche. La remontée du Grand canal est au pied de la falaise et le pierrier se barre sous les pieds, l'arête finale est aérienne.

Sortie : Pointe de Rognier par le Grand chat, les trois mollards et le col de la Perche depuis la Jasse

Trés belle journée pour la première sortie montagne, et superbe cadeau de fete des mères !!!