topo : Rocher Blanc par les Sept Laux

Les sommets maîtres des lieux

• Temps de montée : 3 + 3 heures
  • Temps de descente : 4 heures
  • Itinéraire :
  • Accès : Allevard ==> Fond de France
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

Monter au refuge des Sept Laux (2135 m) par le chemin classique (1000 m , 3 heures)
Du refuge, passer les 2 barrages du lac Cottepens, prendre la direction du col des sept Laux; passer la passerelle qui sépare le lac de la Motte du Cottepens; peu après, quitter ce chemin pour prendre sur la gauche une sente qui rejoint le lac Blanc (2256 m) que l'on contourne par la gauche.
Il n'y a plus qu'à remonter le vallon: pierriers puis névés et "glacier" de l'Amiante qui n'atteind plus le col depuis bien des années. Les dernières dizaines de mètres se font dans un pierrier instable nécessitant beaucoup de prudence (2 heures - 2 heures 30). Au col la vue récompense les efforts fournis pour franchir cette dernière partie austère.
Du col, redescendre 20 ou 30 mètres versant eau d'Olle, pour contourner l'arête par un névé peu pentu et atteindre le sommet par un ébouli qui peut être recouvert de neige en tout début de saison. (1 heure)
(On peut aussi prendre le fil de l'arête nécessitant quelques pas d'escalade facile, permettant de rejoindre direcement l'ébouli final)

La dernière pente accèdant au col de l'Amiante est instable et exposée au chutes de pierres.

Sortie : Rocher Blanc par les Sept Laux

Partis la veille vers 17h de la Martinette ( Fond de France) pour une montée assez longue sur le refuge des 7 Laux . On a choisi l'option de la montée des deux ruisseaux plutôt que celle du chalet du Gleyzin. La chaleur a bien ralenti notre progression , à l'origine on voulait faire le bivouac au Lac Blanc mais à hauteur du refuge la pénombre commençait à s'installer. Une parcelle de gazon sur un mamelon a favorisé notre installation pour la nuit. Malheureusement très peu de fraîcheur avec un léger vent du sud , après un petit encas , tous dans les duvets pour admirer le spectacle offert par un ciel étoilé avec ses météorites et la trajectoire des divers satellites. Une nuit paisible , sans humidité , dans un silence total , le top du bivouac . Dès la lueur du jour , on déguste le petit déjeuner , on plie bagages et on démarre . Direction le Lac Blanc . Une erreur d'itinéraire pour atteindre le lac nous a fait perdre beaucoup de temps et notre objectif ( Col de l'Amiante , Rocher Blanc et  Badon ) a été revu à la baisse . Plan B pour nous : le Col de Mouchillon ( 2465m). La progression est rude , il n'y a aucune trace , on navigue à vue dans un champ d"éboulis et la pente est raide.  Au col le point de vue est superbe  sur les 7 Laux et sur combe Madame. On entame la descente côté 7 Laux pour une pause au bord du premier petit lac croisé. La fraîcheur de l'eau est tonifiante pour nos pieds . Le ciel devenant menaçant , nous décidons de poursuivre la descente  en direction de la cabane du Glayzin. Longue descente , fastidieuse, mettant à rude épreuve nos genoux . Quelques gouttes de pluie suivis d'une bonne averse ( 3/4 d heure) ont permis d'apprécier la fin de la descente très rafraîchissante et d'arriver au parking plein soleil. Deux jours de vide complet  dans cet univers minéral , je mesure la chance qui est la nôtre.