Topo : Lac d'Asti Montagne de Ruine, cinq lacs en circuit depuis la Roche Ecroulée

Guil.

Données techniques

  • Altitude départ : 1787
  • Altitude sommet : 2925
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : *** km
  • Temps de montée : 12h15 temps du circuit avec pause
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune de la roche Écroulée jusqu'au lac Lestio. Ensuite cairns jusqu'au lac de Clot Sablé. Ensuite à vue pour la brèche de Ruine et Gr. pour l'Echalp.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble>Queyras. Arvieux>Château Queyras>Aiguilles Abriès Ristolas. Remonter la vallée du Guil vers >la Monta> l'Echalp. Prendre la direction de la roche Ecroulée se garer. Vaste parking rive gauche du Guil.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la roche écroulée, prenez le sentier classique vers le petit et le grand belvédère du Viso. Puis prendre la direction du lac Lestio en laissant à gauche la montée vers le refuge du Viso. Du lac Lestio, redescendre un instant en tirant vers la gauche en laissant le replat sous le lac à notre droite. Quelques cairns que nous avons confectionnées, nous guident en prenant très peu d'altitude. Repérer une sente de plus en plus visible, qui traverse un pierrier et successivement un chaos de blocs. Elle s'élève et commence à prendre de l'altitude sous la montagne de Motte, traversez un ruisseau sous une belle cascade. On gagne un vaste replat au point(2600). Continuer Nord Ouest, la sente est bien visible et cairnée, elle remonte vers une selle herbeuse et trouve un deuxième replat vers(2690). Le lac de Clot Sablé n'est plus très loin, regardez à votre droite, une belle cascade se jette en contre bas dans la vallée du Guil. Suivez toujours cette sente bien marquée, elle monte maintenant sur une épaule et atteint le magnifique et sauvage lac de Clot Sablé(2720). Niché sous l'aiguillette d'Asti et le Mont Ruine non loin du col de la Lausette.

Pour la deuxième partie de la rando, suivre l'itinéraire cité par les frères Vallot dans leur très beau topo-guide.

Pour la troisième partie, la descente de la brèche de Ruine(2908), laisser la sente à votre gauche vers le col Vieux. Descendre plutôt plein Ouest donc tout droit, à travers petites cascades et ruisseaux, nous retrouvons une sente qui rejoins le Gr.58. Le descendre, passer les lacs(Foréant et Egorgéou) tout deux blottis sous les impressionnantes dalles de calcaire de la Taillante. Continuer la descente, le Gr. est bien marqué. N'allez pas jusqu'à l'Echalp, rester sur la rive gauche du Guil, longez le jusqu'à la roche écroulée.
Creative Commons licence

Précautions

Effectuer cette course impérativement par temps clair et stable. Une bonne condition physique sera la réussite de cette rando. Partir de bonne heure même de nuit s'il le faut pour éviter la nébbia (brouillard épais) de fin d'après midi certains jours.

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media