Topo : Lac d'Asti par la Brèche de Ruine depuis l'Echalp.

Lac d'Asti.

• Distance : ** km
  • Temps de montée : 4 h 30
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Gr.58 jusque vers 2700m. Cairns et traces ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble, prendre la direction de Briançon, puis col de l'Izoart. Descendre l'autre versant du col, pour passer les villages; Brunnissard>Arvieux>Chateau-Queyras>Aiguilles Abriès et Ristolas. Prolonger dans la vallée du Guil, passer la Monta. Se garer à l'Echalp parking(1701 m), sur la rive droite du Guil.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, enjamber le torrent, prenez à gauche Sud le Gr.58 Tour du Queyras. Trés bien marqué de blanc et de rouge, il s'élève non sans peine pour atteindre le premier lac(Egorgéou). Prolonger votre ascension et atteindre le deuxième lac(Foréant) celui çi. Regarder sur votre gauche, ces lacs sont dominés par les impressionnantes dalles de calcaire des crêtes de la Taillante. Continuer sur le Gr. en direction du col Vieux. Sous ce dernier, à l'altitude(2700) environ, quitter le, et suivez une bonne trace Sud Est puis Est sur votre gauche. Elle cottoie de petits ruisseaux pourvus de belles petites cascades. On gagne maintenant l'extrémité Sud de l'arête de la Taillante, vous êtes à la brèche de Ruine. La vue sur l'autre versant est superbe. Descendre l'autre versant jusqu'à la base des rochers, et bifurquer à droite Sud. Une sente bien marquée au début, traverse un chaos de rochers et soudain devient moins visible. Cela ne fait rien, remonter le beau vallon cairnés, sous les falaises ocres de Rocca Rossa. Le lac d'Asti se niche là haut à(2925)m sous son pic.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Précautions habituelles pour une rando en altitude. Dénivelé non négligeable, une bonne condition physique sera nécessaire pour réaliser cette course.

Le Gr 58, est bien marqué, mais non sans peine. Des traces hors sentiers ensuite. Précautions habituelles.