topo : Aiguille du Grand Fond le tour par les cols du Bresson, du Grand Fond et la Combe de la Neuva

Le tour par le passeur de la Mintaz, le col du Grand Fond

• Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 2,5
  • Balisage : rouge/blanc jusqu'au Col du Bresson (GR5) ensuite rouge/jaune (Tour du Beaufortain)
  • Itinéraire :
  • Accès : A partir de Beaufort: D952 en direction du lac de Roselend, parking avant le col sur la gauche juste après le refuge du Plan de la Lai
Proposé le marian janda

Proposé par yougs

Itinéraire

En partant du Refuge du Plan de la Lai, prendre le GR5 vers le Sud en direction du gîte de Plan Mya et du Col du Bresson. Le sentier suit un chemin pastoral, coupe ses lacets pour l'abandonner finalement à la Petite Berge (2070 m). Continuer sur un plateau un peu humide (vues superbes dans la vallée) vers les ruines de la Grande Berge (2060 m). Ensuite commencer la descente dans la vallée du Treicol dominée par la Pierra Menta (ne pas être tenté de couper par la pente gauche du vallon pour récupérer le sentier et la route pastorale bien visibles au fond du vallon qui montent vers le Col du Bresson et le Col du Coin, la pente va s'avérer trop raide avec des passages très délicats). La descente finit juste avant la traversée de la route pastorale (1800 m) pour repartir en montée à côté d'une chute d'eau. Reprendre la route pastorale (1930 m) et couper son lacet vers les ruines de Presset. Au carrefour des sentiers (2010 m) prendre à gauche vers le Col du Bresson et le Refuge de Presset. Aux deux tiers de la montée, le paysage devient très minéral et le sentier se perd un peu dans un pierrier - suivre côté gauche du vallon qui bute contre la muraille de parois. Traverser le Col du Bresson (2469 m) et repartir tout de suite sur la gauche vers le Refuge de Presset pour le casse-croute de midi (2514 m) avec la Pierra Menta dans le dos. Après avoir contourné le Lac de Presset sur la droite, attaquer l'ascension dans un pierrier vers le Col du Grand Fond (2671 m). A partir du col, on commence la longue descente jusqu'au point de départ, d'abord par la Combe de la Neuva dominée à gauche par l'Aiguille du Grand Fond et par le massif du Mont Blanc qui se dessine devant nous. Au moment de l'arrivée vers la prise d'eau (1999 m), prendre le chemin sur la gauche en direction du Cormet de Roselend et du Refuge du Plan de la Lai. Au Cormet prendre la route vers la gauche et descendre les derniers 3 km vers le Refuge du Plan de la Lai.

parcours bien balisé mais assez long R3 pour la montée dans le pierrier des derniers 150 mètres pour atteindre le Col du Bresson

Philippe Mahieu
14-08-2013 22:22:14

Quelques précisions: il n'y a pas de R3 en montant au col de Bresson! Le plus délicat est la traversée Bresson/Presset. Sinon la distance est de 21 km et le dénivelé est d'environ 1200m. Mais c'est vrai que c'est long...

Sortie : Le tour par le passeur de la Mintaz, le col du Grand Fond

Proposé par yougs

Longue bambée avec le Mont Blanc omniprésent . Le Lac d'Amour porte bien son nom

Les couleurs d'automne arrivent.