topo : Cap de Salières Versant Est depuis Antignac

Des digitales pourpres resplendissantes !

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Vieux balisage local n°57 (Jaune)
  • Itinéraire :
  • Accès : Luchon > Antignac > parking en haut du village
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking d'Antignac, prendre le chemin qui grimpe raide, il longe une vielle conduite forcée avant de partir a droite. Il existe des marques jaunes et un itinéraire, le 57. Vers 950m une source, puis un embranchement, prendre à droite. Ça monte assez raide mais le chemin est bon. A 1200m un autre carrefour, c'est à gauche. Plus haut, la carte et le balisage ne sont pas d'accord, force est de constater que le balisage est une meilleure option. Le chemin quoique peu raide, est bien plus roulant. Il fait une grande traversée horizontale à droite avant de remonter en longs méandres.

Vers 1600 on sort enfin de la forêt. La prairie est magnifique, vous verrez a gauche la charmante cabane dite « Villa Grisette » c'est très bien entretenu et divin. Mais il faut poursuivre. C'est droit dans la pente au dessus de la cabane, un petit col permet de découvrir le paysage à l'ouest. Il reste a suivre la ligne de crête jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Superbe déco Sud-Est. En cas de vent de Nord, déco possible au dessus de la cabane, directement depuis la crête sommitale. Vol : RAS Attéro : un peu partout mais à proximité du parking c'est farci de lignes de différents calibres. Bien les repérer en arrivant à l'aube.

Identifier les nombreuses lignes électriques à l'atterrissage avant de partir

Sommet bien individuel entre deux autres sites de rando-parapente, l' [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2476-id_sport-16.html]Anténac[/url] au nord et le [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3379-id_sport-16.html]Cap de la montagnette[/url] au sud.

Sortie : On ne s'en lasse pas !

Difficile de s'ennuyer dans les Pyrénées tant il y a de variétés dans les montagnes. Hier soir toutes les météos s'affolaient, nous laissant peu d'espoir de voler. Néanmoins il convient d'avoir toujours un œil sur les dernières prévisions pour suivre un éventuel bouleversement, c'est pour cela que nous restons attentifs à la mise à jour de cinq heures du matin. Justement, au lever du jour les prévisions sont devenues bonnes, j'appelle donc JP à sept heures trente pour relancer la machine, l'athlétique Jérémie nous accompagne une nouvelle fois.

Alors que nous nous dirigeons vers Oô et sa mine de possibilités, JP nous propose subitement un nouvel objectif dans la vallée voisine d'Oueil, banco ! Ce sera le Cap de Sallières, 1200 m au-dessus de la vallée de Luchon. Il fait déjà chaud et nous félicitons JP pour ce choix judicieux puisque toute la montée s'effectue en versant ombragé. Bon, au sommet nous avons craint le pire en raison d'un petit vent météo très mal orienté. Mais il est tôt, aussi glandons- nous un moment face au splendide panorama en espérant une amélioration qui ne tardera à venir sous la forme d'une brise thermique parfaitement alignée avec le décollage.

Comme à son habitude, JP décolle le premier ouvrant la voie royale aux suivants, Jérémie ferme la marche.

Encore un vol somptueux au-dessus des pentes vertigineuses plongeantes sur la Pique. Hélas la stabilité est le maître-mot de la chaude masse d'air actuelle, pas moyen d'enrouler autre chose que de maigres pets de nonnes anémiques. A l'atterrissage officiel de l'aérodrome de Luchon, nous retrouvons nos amis moniteurs de parapente, Freddy et Alain, toujours motivés pour faire découvrir cette discipline si délicieuse aux vacanciers émerveillés. Non vraiment impossible de se lasser de voler !