Topo : Le Garabrut et Pointe de Reyna en traversée depuis les Audiberts

• Balisage : sentier, cairn, sinon rien
  • Itinéraire :
  • Accès : départ et arrivée aux Audiberts
Proposé le poyo Avatar de anonymous

Proposé par poyo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le départ se situe au hameau des Audiberts en face du village d'Orcières. Départ identique à celui de l'Aiguille quelques mètres avant l'entrée dans le hameau (petit parking dans celui ci).
Une fois la forêt traversée, on débouche sur une sorte de plateau. Le sentier le remonte puis entre à nouveau dans la forêt. On atteint rapidement la croix vers 2200 m. On suit alors toujours le sentier en direction de l'Aiguille en ayant un oeil sur le col alt. 2629m sur l'arête entre l'Aiguille et le Garabrut, véritable point de départ de cette sortie.
Pour cela, dès qu'on est à hauteur de ce col, quitter la sente montante pour une traversée à flanc dans les blocs et névés tardifs.

Une fois au col, on aperçoit la quasi totalité de l'itinéraire jusqu'au col de Reyna. On circule sur l'arête sans peine au début. Ensuite la pente se fait plus rude et des barres hostiles se dressent sur le fil de l'arête. Nous avons retenu donc de partir à flanc côté Sud pour contourner ce passage. Prendre le temps de chercher le meilleur parcours. Pas de difficulté pour des personnes un peu montagnardes. Une fois passée cette portion, rejoindre pleine pente l'arête jusqu'au cairn marquant le pointement 2787m. Nombreux chamois à notre arrivée dans ce décor tout en pierres. Ensuite, le parcours est évident jusqu'au sommet (2917m). On redescend ensuite pour remonter à la pointe de Reyna (2908m). A notre passage début juillet le lac Reyna était partiellement gelé encore.
Arrivée au col de Reyna, se diriger au fond de la combe puis obliquer rive droite. On continue à descendre tout en guettant la sorte de col en direction du plateau de Basset (l'autre solution consisterait à descendre plus longtemps pour bénéficier du sentier montant du Saut du Laire). On rejoint ce point et on continue à flanc pour rejoindre le col très visible au dessus de la cabane de Basset. Cette longue portion entre le col de Reyna et ce dernier col est assez pénible car il n'y a quasiment pas de sente, le parcours s'effectuant dans les cailloux, schistes...
Ensuite on retrouve en contrebas du plateau de Basset un très beau sentier qui contourne un rognon rocheux puis entre dans la forêt. On rejoint la petite route au dessus des Chabauds que l'on emprunte sur 400 m environ. Au niveau d'une traversée de torrents, obliquer à gauche et prendre la piste montante en direction de Girardet. Juste avant les maisons constituant ce hameau, prendre la piste descendante à droite puis peu après prendre celle de gauche. On atteint ainsi l'arrivée peu après le début de la randonnée.

pas de difficulté majeure. le plus délicat est de trouver l'itinéraire le plus simple peu après l'attaque de l'arête lorsqu'on se trouve entre les points 2629 et 2787m (cf carte IGN et photos). A mon avis, difficulté évaluée entre R3 et R4