Pointe des Frêtes depuis Montmin

• Orientation : Ouest
  • Balisage : en vert
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Montmin derrière le col de la Forclaz. Se garer à côté de l'église.

Proposé le Marc Billat

Itinéraire

Depuis l'église, prendre une raide route goudronnée qui se transforme en piste puis en chemin. Suivre les paneaux "Tournette".

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco très facile dans de belles pentes herbeuses. Le posé se fait dans des prés en pente au-dessus du village de Montmin. Possibilité de se poser à l'atterro officiel de Doussard.

Sortie : dans le brouillard

Météo délicate, on se décide pour la Pointe des Frêtes côté Ouest. Une classique pour Valou.

La météo ce matin est moins pire du côté de la Yaute par rapport à la Savoie. Nous laissons une voiture à l'attéro de Doussard et montons au parking du charmant village de Montmin. Grimpette efficace, nous ne verrons q'un seul bouquetin cette fois ci. Par contre la petite pluie de la nuit à rendu très glissant le chemin lorsque nous atteignons une forêt vierge d'arcosses.

Seul le sommet se trouvait dans un léger brouillard durant la montée, et comme par hasard tout se bouche à notre arrivée au sommet. Superbe payage frown. Seule bonne nouvelle, le léger vent provient bien de l'Ouest. Nous déplions dans l'herbe trempée et attendons une trouée. Nous discutons avec les randonneurs de passage. Une minuscule trouée se développe, trop petite. Au bout de plus 1/2h, tout se dégage devant nous par miracle, allez hop c'est parti.  Vol de finesse pour passer le col de la Forclaz, je surveille Valou du coin de l'oeil, car elle se trouve une peu plus bas que moi. J'attrape un bon thermique sur le col en face Est. C'est bon Valou passe et file vers l'attéro de Doussard. Je jette mon regard sur notre déco, tout c'est refermé à nouveau. Je passe au dessus du déco de Montmin et retrouve des thermiques en face Ouest. Je m'amuse un moment et file au moment ou une Enzo 3 me ratrappe sur le haut d'un thermique. C'est marrant de passer du vol rando à deux et se retrouver sur le site le plus fréquenté de France. C'est de moins en moins mon monde...

Posé tranquille.

• Plafond max : 2019 m
  • Participants : Valou

26-07-2012

Après avoir enchaîné moult cols des Frêtes ces derniers temps, on...

Aurélien B.
01-08-2009

On peut continuer jusqu'à la Tournette ou il existe des pentes herbeu...