topo : La Pointe Cloutzeau en circuit

• Altitude départ : 2040
  • Balisage : Italien (grands traits rouges et blancs) Cairns Balisage blanc
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route Montgenèvre Oulx, à Oulx prendre à gauche direction Vazon - ND de Cotolivier, stationner au carrefour de la route de ND de Cotolivier (altitude 2040)
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Prendre la route de gauche et à une balise (environ &km) prendre à droite le sentier peu visible qui dessert la crête herbeuse. Prendre alors à gauche pour passer à la Crox de Saint Joseph (Croce San Giuseppe), descendre alors à la caserne en ruines bien visible. Attaquer le sentier dans les éboulis et les rochers en haut pour sortir sur une plaque herbeuse. Là le sentier est bien marqué et atteint un carrefour. Prendre à droite, suivre les balises blanches pour déboucher à la Pointe Cloutzeau (Punta Closettes en italien). Revenir au carrefour précité et prendre en face pour descendre au col de Désertes (passage délicat). Au col à gauche et par un sentier en pierres puis par la forêt, rejoindre le parking. Il est possible avant le parking de prendre à gauche le sentier balcon (points verts) qui mène à ND de Cotolivier, retour alors au parking par la route.

Montée délicate de la caserne au col, descente délicate de la crête au col de Désertes.

Le passage entre la caserne et le col est en éboulis et en rocher, les cairns sont peu visibles et le cheminement délicat à trouver

Sortie : La Pointe Cloutzeau en circuit

Le départ se fait bien sûr en Italie, nous rejoignons la frontière sur la crête, un petit détour en France pour la descente au col de Désertes et enfin retour chez nos voisins au col. Toute la randonnée se fait dans les vestiges militaires, caserne démolie, observatoires, seul reste debout un petit refuge non gardé, mais bien équipé, dans la descente du col de Désertes.
Il y a aussi deux points remarquables : la Croix Saint Joseph et surtout ND de Cotolivier qui offre un panorama superbe sur Oulx et ses vallées.