topo : Les Rochers des Pâtres par les Brêches de la Passoire

Pointes du Villonet et de l'Aup du Pont

• Orientation : Est
  • Balisage : De nombreux cairns tout au long de la rando, jusqu'au Brêches de la Passoire
  • Itinéraire :
  • Accès : De St-Etienne de Cuines, prendre la direction du Col du Glandon. A St-Colomban-les-Villards, avant l'église, prendre une route goudronnée à droite qui monte par de nombreux lacets. A l'altitude 1741 m se garer dans le virage (3 à 4 places de voitures).
Proposé le TofTof

Itinéraire

Traverser le ruisseau à coté du parking. atteindre dans un premier temps le Lac des Balmettes blotti contre le Pic de Fremezan; ce lac peut faire un objectif sympa avec des enfants pour un rando familiale.
Continuer vers l'ouest pour rejoindre le Col des Balmettes. Descendre légèrement, puis prendre le sentier direction Nord Ouest pour arriver au Col de Monfosse ou Col du Villonnet. A gauche vers l'ouest on apercoit les Brêches de la Passoire avec à gauche l'Aup du Pont et à droit les Rochers des Pâtres. S'engager dans le vallon au milieu des rochers ( suivre les cairns). Prendre la brêche du milieu ( la plus large et la plus facile ) pour accèder à un petit col. Il faut ensuite contourner le gros bloc rocher à droite par la gauche (versant Ouest), sans trop descendre; c'est le passage le plus délicat de la rando. On continue ensuite par l'arête plus ou moins large jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire.

Facile jusqu'au pied des brêches. La progression demande plus d'attention à partir des Brêches de la Passoire jusqu'au sommet.

Comme toute rando à faire par temps sec

Sortie : Les Rochers des Pâtres par les Brêches de la Passoire

Grand beau, encore pas mal de neige au dessus de 2000m (on commence à peine à voir le lac des Balmettes)...La fin est raide à raquettes, préférer les crampons...

Surpris de ne pas voir une foule de skieurs à la descente comme lors de mes sorties de ces derniers jours : moins de 200m de portage en cherchant bien la neige.