Topo : Aiguille de Roselette , en traversée

Chalets des Prés

• Temps de montée : 4H
  • Balisage : Blanc Rouge jusque la ROLLAZ, rouge jaune jusqu'au col. Rien après.
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Gervais, les Contamines, ND de la Gorge (parking avant l'église)
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le chemin du TMB par Nant Borrant. Peu après, le quitter à la Rollaz pour suivre un bon sentier à droite qui monte aux chalets des Prés dans la forêt. Au dessus, suivre toujours la direction du Col de la Fenêtre, que l'on atteint par un bon chemin.
Au col, suivre l'arête vers le Nord (traces), puis rester sur le fil (la trace contourne les difficultés complètement par la gauche): escalade amusante et facile.
On arrive à un ressaut raide en bon rocher: le contourner en reprenant la trace à gauche, puis revenir sur le fil.
A une brèche, contourner les ressauts par la droite en montant un couloir rocheux/terreux, puis on retrouve une bonne trace sur le fil ou légèrement à gauche.
A la brèche suivante, descendre à droite (couloir terreux) et rejoindre une trace qui remonte en écharpe des pentes herbeuses et rocheuses, en évitant les gendarmes de l'arête par la droite (est).
Dépasser le sommet versant est, puis revenir à gauche en remontant des pentes rocailleuses moins raides qui amènent au sommet (cairn).

Il y a sans doute moyen de rester plus sur l'arête et de faire un peu d'escalade...

Descente: aller vers le 2° cairn, prendre un sentier très raide qui plonge au nord à gauche (cairns). Il faut mettre les mains au début, puis le sentier devient "meilleur" et descend en lacets très raides jusqu'aux pentes herbeuses plus douces. Rejoindre un sentier qui descend le long du télésiège de la Buche Croisée, le suivre jusqu'en bas. Puis prendre un sentier, direction ND de la gorge. Il vaut mieux descendre par l'Anery, c'est plus rapide que retourner à Nant Borrant. Très bon balisage avec des panneaux partout.

Une corde peut être utile pour s'assurer, mais ce n'est pas facile sur ce genre de terrain

R1 jusqu'au col de la Fenêtre. Pas de passage techniquement difficile après (quelques pas de II), mais l'arête est assez exposée et aérienne par endroits. Cheminement pas toujours évident. Descente raide et exposée aux chutes de pierres.