topo : Le Grand Mont depuis le barrage de St Guérin et le Col de la Louze

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : rouge jaune et cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, Beaufort, Arêches, prendre la route menant au barrage de St Guérin. S'arrêter au barrage.
Proposé le Marc Billat

Itinéraire

Traverser le barrage et longer le lac par une piste. Au bout du lac, on a le choix entre le chemin passant par les pistes de ski (à droite) ou passer par le col de la Louze.
Au col, prendre une sente montant sur la pente en direction du Grand Mont (pas indiqué sur le panneau). On arrive dans une zone pierreuse. Il faut suivre les cairns le plus souvent bien visibles. Après une bonne petite pente on arrive à l'antécime. il ne reste qu'à monter au sommet.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Le seul déco possible au sommet (en été) est la bande d'herbe orientée NE. On vole en direction du barrage, des fois un peu turbulent. Le meilleur atterro se trouve au lieu dit Le Rocher au-dessus du barrage. Il se trouve au vent, contrairement aux champs vers le parking.

Sortie : Enfin le grand Mont

Voilà une sortie qui s'est fait attendre. Nous l'avons souvent programmée, mais chaque fois le sommet était dans la crasse. Nous avons quelques jours de congé et la météo est clémente, alors gaz. Nous garons le camping-car au barrage de St Guérin, les -2 degrés au départ sont vite rattrapés par l'arrivée du soleil. Nous monterons par le col de la Forclaz, histoire de changer et de voir du pays. Nous trouvons la neige dans la combe à l'ombre en-dessous du col de la Forclaz. La neige bien croûtée nous ralentit considérablement. Après le col, la neige est plus abondante. Plus on monte moins la consistance est bonne. On rame, on châlle, bref on en chie un peu. Heureusement au sommet la neige a été soufflée et un bon 5 km de face va aider à l'envol. On prend le temps au sommet de s'abreuver du paysage magnifique. On est seul au monde, le pied total. Bon c'est pas le tout avec cette montée laborieuse, les estomacs crient famine. Patricia décolle laborieusement. Lorsque mon tour arrive, c'est idem, il faut galoper jusqu'à la rupture de pente, bizarre. Une fois en vol, c'est magnifique avec toute cette neige tombée. On se régale d'un beau vol, après les sommets enneigés on survole le lac de St Guérin. On se pose à contre-pente, l'herbe est bien glissante et je fais une belle génuflexion devant ma douce.

Une belle sortie pour l'époque.