topo : Tête des Raisins depuis Freissinières

agneau esseulé et bêlant cherche maman!

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2655
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : depuis la Roche de Rame prendre la direction de la vallée de Freissinères D38b
Proposé le Anny

Itinéraire accès

prendre le Gr 50/541 depuis le gîte des Quatres saisons ou monter en voiture sur la piste carrosable jusqu'au hameau des Roberts, on quitte le GR dans une épingle de la piste au point 1568m pour prendre le sentier en balcon qui rejoint Dormillouse, remonter ensuite dans les alpages à droite en direction de la cabane de Clot Sarret, puis gagner à vue la crête entre la Tête des raisins et la Tête de la Lauzière

Itinéraire vol

le choix , tout du long de cette belle crête herbeuse, bien exposée aux brises de pente du matin ou d'un petit vent de sud Est beau point de vue sur Pelvoux dès qu'on peut survoler le sommet

Précautions

la brise se renforce l'après midi

Difficultés

se méfier des brises de cette vallée un peu encaissée

Commentaires itinéraire

Sortie : Tête des Raisins depuis Freissinières


Une circulation infernale qui me fait mettre une heure de plus pour le trajet. D'abord le bouchon grenoblois (tiens je l'avais oublié celui-là!) et un nombre hallucinant de feux alternés (j'en ai perdu le compte!), la palme revenant à celui du Chambon, route fermée 1/2h par heure...Ensuite il faut trouver le hameau des Roberts, les gens qui habitent en dessous n'en ayant aucune idée..! Heureusement le facteur passe et vient à mon secours!
Ouf enfin à pied d'oeuvre!

Ca commence par une montée sur le bon sentier du GR. Au passage d'un enclos à moutons pleins de nouveau-nés, un agneau encore incertain sur ses jambes a perdu sa mère et m'adopte au passage! dur de s'en défaire, il est scotché à mes mollets!

Je redescends un peu pour la bifurc que je n'ai pas aperçue depuis le GR, pour prendre le sentier d'alpage qui me monte aux cabanes en ruine du hameau des Garcines. Ensuite une fois au dessus du hameau il faut monter qq part dans les pentes à droite....d'abord un bon picnic pour avoir les idées claires!
Je me choisis des pentes les meilleures à remonter (raides quand même..) tout en faisant un peu de mouvement tournant vers la droite pour tomber sur la cabane de Clot Sarret.
Ca marche...me voilà dans l'alpage, l'antécime du sommet en ligne de mire et la cabane un peu à droite.
Ca continue complètement hors sentier et à vue dans les pentes raides. Je monte au mieux et enfin voilà l'antécime et son cairn majestueux.
Il faut encore un bon coup de grimpette pour le sommet. L'antécime et son sommet rocheux sont bien plus beaux que le vrai sommet, crottoir à moutons,raide de tous les côtés sans aucun replat en haut.

Descente sur l'autre versant..raide (mais avec encore plein de petites gentianes bleues).. pour rejoindre la crête de l'autre côté. Descente sympa sur une bonne crête, passage à une croix et encore une bonne descente sur les Aujards. De là le GR me ramène au départ.

Vite à mon camping..la nuit tombe vite et je sens que je vais faire chauffer la soupe à la frontale!


au dessus du hameau des Aujards
hameau des Garcines
cairn de l'antécime tout là-haut
en face, les crêtes de descente
cabane de Clot Sarret
antécime
sur l'antécime
antécime depuis le sommet
au sommet
crêtes de descente
crêtes de descente
agneau esseulé et bêlant cherche maman!

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-09-2011
  • 2h30
  • 1100 m


Identification

Social Media