Topo : Pointe du Dard par le Col de la Vanoise

• Accès : Moutiers, Bozel, Pralognan, Les Fontanettes
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter au Refuge du col de la Vanoise par les Barmettes et le Lac des Vaches. Du refuge, prendre le chemin partant à l'ouest, au dessus du Lac des Assiettes, et le quitter rapidement en suivant le sentier qui monte à gauche dans un large vallon vers le sud. Le remonter jusqu'à buter sur le passage plus raide (rochers gris foncé). Plusieurs passages possibles pour les franchir, tous cairnés. Le plus simple (quand il n'y a pas de neige) est celui partant à droite vers le ruisseau: sentier assez mauvais, puis on remonte une ancienne moraine. On débouche sous le glacier que l'on aborde quand il est presque plat.
Remonter la rive droite du glacier (sous l'arête est de la Pointe de la Réchasse) puis partir vers le col du Dard, en évitant la zone crevassée qui est au centre du glacier. Du Col, remonter vers la Pointe du Dard à droite du sommet (pentes peu raides), on finit par des pentes de caillasses.

On peut évidemment scinder la course en couchant au refuge.

Attention au brouillard sur le glacier. La traversée du glacier est assez longue

Itinéraire sur glacier, crampons, corde et matériel de sécurité indispensables. Un piolet peut être utile.