Topo : Pointe de Leschaux en boucle depuis les Granges de Pralognan

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Bleu
  • Itinéraire :
  • Accès : Moutiers, Bozel, Pralognan, parking des Granges (au nord de la station)
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le sentier raide qui monte dans le Ravin de Leschaux, puis à gauche dans le Couloir des Rossets. Il traverse ensuite à droite sous des rochers et remonte en lacets les pentes herbeuses du col de Leschaux.
Du col, prendre la sente qui part vers la pointe au nord et contourne le sommet à gauche. La fin est délicate sur 50m: arête rocheuse ou pentes d'herbe raides.

Revenir au col et prendre le sentier partant au sud-est en balcon (direction Col Rosset). Ce sentier (sentier des Echines) traverse le Ravin de Leschaux, passe une arête marquée, retraverse un autre ravin puis rejoint l'arête sud-ouest de l'Aiguille du Bochor. Superbe parcours aérien, facile et panoramique. Descendre un couloir rocheux équipée d'une chaîne puis un bon sentier pour arriver dans le cirque du Creux Noir et le télésiège de l'Ancolie. Descendre la piste jusqu'au Mont Bochor. Descendre à droite la piste du téléski du Foin ; en bas on retrouve un panneau indiquant le sentier des Pariettes que l'on suit jusqu'à la Combe du même nom. On retrouve à droite un sentier allant à la Grotte aux Chèvres (panneau) qui ramène ensuite au sentier de départ. On peut également continuer le sentier des Pariettes jusqu'aux Darbelays, d'où l'on peut rejoindre rapidement le parking par la route.

Sentier facile mais exposé et parfois aérien après le col.

La fin de la montée à la Pointe est délicate (court R3). Sentier en balcon aérien par endroit, passage muni d'une chaîne dans un couloir rocheux pour redescendre sur le Bochor.