topo : Le Grand Mont en boucle par les Rognoux et le col de la Louze

• Distance : 14,7 km
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : par Arêches jusqu'au barrage de Saint-Guérin.
Proposé le Marc Gaillard

Itinéraire

Se garer avant le barrage de Saint-Guérin, puis prendre la route qui passe par sur le barrage et la suivre pendant environ 20 minutes. Suivre ensuite le chemin qui monte aux Rognoux pour arriver sur le bord des pistes de skis de la station d'Arêches-Beaufort. Continuer sur le chemin qui monte vers le Grand Mont, marquage Jaune / Jaune-Rouge, voire suivre les caïrns jusqu'au sommet. Durée de montée annoncée sur les panneaux: 4h00; nous avons mis 3h20 (avec 2 enfants de 10 et 12 ans).
A la redescente, peu après avoir quitté le sommet du Grand Mont, prendre un chemin sur la droite avant le pierrier qui mène quasiment à vue au col de la Louze (direction est), et suivre les caïrns dans le pierrier. C'est pour ma part la partie la plus pénible de la rando.
Une fois le col de la Louze atteint, descendre sur la gauche vers le lac de Saint-Guérin. On arrive sur la route forestière qui avait commencé la rando.

pas de précaution spécifique. Mes enfants de 10 et 12 ans ont réussi à atteindre le sommet et en étaient fiers ;-)

R3 car redescente par le Col de la Louze en pierrier non marqué et nécessitant sans cesse de se repérer.

Sortie : Le Grand Mont en boucle par les Rognoux et le col de la Louze

Bon les vacances continuent, je change de massif..Ce sera un Grand Mont par la voie "normale" en aller-retour.D'abord je veux être sûre d'atteindre le sommet, donc les caillasses de la Louze ou du lac des tempêtes ce sera pour une prochaine fois..et je me réserve aussi pour les 2 prochains jours! Beaucoup de partants au barrage, beaucoup moins au sommet..et quelques uns qui me doubleront à bonne allure le premier 1/4 d'heure arriveront 1h après moi au sommet! Cà y est j'ai fait le Grand Mont, une autre fois je le tenterai par le lac des tempêtes...
Au sommet malgré une petite bise bien fraîche, je contemplerai le panorama tout en dégustant le casse-croûte!