Premier Jour Démarrage par la cascade du Dard (R3-court passage exposé, mais nettement moins dangereux qu'il y a 8 ans!). Longer ensuite les lacs de la Tempête et poursuivre jusqu'au col de la Louze. Du col une bonne sente et des cairns mènent au sommet du Grand Mont (4h30). Pour un aller-retour sur Bénétant, un chemin R3 partant du point 2553 m permet de redescendre droit sur les lacs des Tempêtes (R3) et gagner une bonne demi-heure (parcouru en 2001). Redescente côté Arêches jusqu'au Col de la Forclaz. Un bon sentier cairné (R2) qui ne figure pas sur la carte permet de gagner le Lac Cornu et le Lac Tournant, où l'on rattrape le sentier du Tour du Beaufortain jusqu'au refuge des Arolles.
Deuxième jour Du refuge, prendre la direction du Col de la Bâthie. Prendre alors de suite un astucieux chemin sur la droite qui permet de remonter le flanc Est de la barrière (Pointe de Lavouet - Pointe de la Grande Journée) pour rejoindre le col entre ces 2 pointes (R2). Merci à la sympathique gardienne des Arolles qui nous a donné ce bon tuyau et donné le passage clé (un petit pierrier carré). Chamois garantis!! Enchainer par la Pointe de Lavouet en A-R (R2) et celle de la Grande Journée en traversée (R3 à la descente) pour gagner le lac Sans Fond. Le retour se fait par le chalet du Soufflet (sous le col de la Bâthie) et la longue piste qui ramène à Bénétant.
Commentaires difficultés
Le passage de la cascade du Dard a été réaménagé, il reste exposé, mais les câbles sont nombreux et en bon état (R3).
Topo créé le : 25/08/2009
Albertville...Cevins...passer devant l'église, tourner à gauche, suivre Bénétant. Prendre la piste et se garer sur un petit parking avant le ruisseau, 7/8 places.
Très belle randonnée au milieu des lacs du Beaufortain concoctée par Brigitte avec plein d'émotions. - Frisson pour la cascade du Dard, - Joie quand les nuages en haut du Grand Mont voulaient bien dégager des copains de paysage - Ravissement devant le paysage relaxant de ces nombreux lacs - Excitation dans la recherche d'itinéraire pour le Lac Cornu - Chaleur dans l'accueil de la gardienne des Arolles - Ébahissement devant la harde de chamois - Joie dans la montée au col entre les 2 pointes - Satisfaction en haut du Lavouet - Joie de retrouver ses savates à la voiture ...
Et je rajouterai:
- Plaisir des papilles; on ne donnera pas les coordonnées GPS du "spot framboises", mais avec un peu d'intuition, il ne devrait pas être trop difficile à dénicher.
Horaire : 4H30
Dénivelé : 2100 m
Participants : Monique (Mam), Brigitte
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...