facebook pixel

Topo : Cime du Cheiron depuis le Plan du Peyron (Estéron).

le Cheiron

Données techniques

  • Altitude départ : 1125
  • Altitude sommet : 1778
  • Dénivelé : 740
  • Distance : 16,5 km
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune sur les sentiers qui sont repérés sur la carte. quelques cairns dans la partie hors sentier.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Gorges du Loup > Gréolières > Gréolières les Neiges. Peu après les clues de Gréolières, s'arrêter au Plan du peyron (pancarte) : plusieurs parkings, à droite de la route, au soleil, ou un peu plus loin à gauche avec des arbres.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre un moment la route jusqu'à la balise 204 à côté de l'aéromodélisme. Prendre la piste forestière balisée de traits jaunes vers l'Est et la suivre jusqu'à ce que le balisage s'infléchisse vers le SE, aux abords de l'aven du Dégoutaï. Là il faut continuer vers l'Est sur une autre piste non balisée.
Quand on arrive au bout de la piste (un peu avant une ligne électrique) continuer dans le vallon, plutôt au bord des lapiaz de la rive droite (vague sente dans les buis et quelques cairns). Quand on parvient en haut du vallon, il y a une prairie (sorte de doline) ; il faut alors passer en rive gauche et remonter des lapiaz sans difficulté toujours dans la même direction Est. A un moment on voit les pancartes au petit col où arrive le GR 4 qui vient du village de Gréolières. Redescendre alors légèrement pour les rejoindre. Il y a toujours de vagues sentes.
Ensuite suivre les cairns et les marques jaunes jusqu'au sommet du Cheiron.
Retour par le même chemin.
Creative Commons licence

Précautions

Prendre de l'eau car il n'y en a pas du tout sur le parcours.

Difficultés

La seule difficulté est la remontée hors sentier du vallon boisé qui permet de rejoindre le GR4 au Collet de Barri (vague trace, lapiaz, végétation, quelques cairns). Ailleurs c'est balisé.

Commentaires itinéraire

Xavier Valette
11-12-2009 19:45:34

Merci pour la correction :) Les autres topos des massifs "Taillefer" et "Matheysine" sont bien dans le coin ... et le coup du découpage pas du tout clair du massif rentre bel et bien dans le cadre de l'autre discussion.

patrice.v
10-12-2009 16:01:44

:wink: Après recherches, ce serait dans la vallée de l'Estéron :wink:


patrice.v
10-12-2009 15:40:31

:oops: Ca serait pas plutôt du coté de Vence au Sud de Coursegoules :? :? :wink:Gréolières dans les Alpes Maritimes, quel massif? :wink:


Xavier Valette
10-12-2009 10:35:24

Je n'ai pas lu toute la discussion sur la refonte des massifs mais je pense que ça ne rentre quand même pas dans la Matheysine ... Par contre pour le bon nom de massif je ne sais pas.


Sorties associées

Date Titre Auteur
24-08-2009 Un accès original au Cheiron, qui a l'avantage d'éviter, en été un... Avatar de anonymous nicovm

Identification

Social Media