Rocher du Playnet par la "piste bleue" du

• Altitude sommet : 1994
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Au sud de la prairie d'Herbouilly, quitter la D221 pour suivre au sud la route forestière de Roybon. Se garer près de la barrière coupant la piste à la circulation automobile.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Descendre vers le sud par des pistes pour gagner en 20mn la vaste prairie de Darbounouse. Après avoir traversé la moitié de l'espace, suivre vers l'est le GR91, direction Carrette. Après un peu moins de 2km, au niveau d'une clairière, prendre à droite la sente du Rey Blanc *.
Arrivé au bas du pré du Rey Blanc **, longer sa lisière sur la droite (sud). Découvrir alors le départ très discret de la fameuse "piste bleue", matérialisé par deux petits cairns. Un autre indice : elle débute en légère descente dans les bois. Dans un premier temps, vu l'état du tracé, il faut bien être attentif aux cairns et à de vieilles marques bleues pour éviter de s'égarer. Elle finit tout de même par être mieux visible après 10mn de marche, puis par rejoindre un bon sentier dans un pré. Le balisage bleu, curieusement rajeuni, nous amène inéluctablement au coeur du Purgatoire où pots, lapiaz et pins à crochets se mèlent pour créer un superbe mais inquiétant décor. Notre itinéraire, par conséquence, devient plus tortueux et n'hésite pas à redescendre pour éviter les secteurs les plus scabreux. Arrivé à une zône herbeuse près des crêtes, la sente est de nouveau plus discrète ainsi que le marquage bleu. Et à une bifurcation peu évidente à déceler (vieilles inscriptions bleues sur rocher, représentant une flèche et une habitation), descendre la trace de gauche traversant une cuvette et un court défilé. A noter à proximité une autre inscription à moitié effacée indiquant la direction du pas Morta. Poursuivre ensuite sur la gauche afin de grimper un couloir d'herbes et de caillasses (les marques bleues ont cette fois bel et bien disparues). Après une courte traversée horizontale, les cairns nous indiquent ensuite de monter à flanc dans les éboulis pour gagner enfin le pas Morta (panneau du parc).
S'engager alors vers le nord en suivant des traces en contrebas des crêtes, puis grimper à la plus haute des tours du Playnet pour le large panorama (cairn). Une bonne sente redescend ensuite au pas Ernadant (panneau du parc).
Descendre ensuite un excellent sentier direction nord-ouest. Il traverse la prairie du Grand Pot puis un collet pour enfin se terminer à la cabane de Carrette . Le GR91 nous ramène ensuite en toute tranquillité à Darbounouse.

* Si on arrive à un scialet, indiqué sur la carte et protégé par des rambardes, c'est qu'on est allé trop loin. Il faut alors revenir sur ses pas durant 2mn pour trouver le départ de la sente.
** Du haut du pré, d'autres itinéraires s'aventurent dans le Purgatoire. Se référer aux sorties de Fabi, Philippe et Geba, ainsi qu'à www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7918&id_sport=2.

La traversée du Purgatoire exige une bonne visibilité. Les points d'eau sont inexistants dans tout ce secteur.

La seule difficulté de cette virée au Purgatoire est d'être attentif au tracé parfois peu évident de la "piste bleue". Dénicher son point de départ n'est également pas aisé. La traversée des lapiaz rencontrés se fait sans problème.

01-07-2013 16:04:18

Dans ce cas, ne serait-il pas plus intéressant de regrouper tous les itinéraires, sorties, commentaires du Purgatoire et des Erges dans un topo global ? Mais bon, bonjour le boulot... :wink:

01-07-2013 14:12:32

Bon bon, c'est moi qui l'ai mis. Mon idée était tout de même de les mettre sans créer un nouveau topo car il y a trop de portions hors sentier, mais d'un autre côté je me suis dit que ça pouvait toujours intéresser quelques uns qui sauraient faire la différence. Mais ton argument n'est pas faux non plus : quelqu'un qui ne connaît pas et s'y engagerait sur cette base se planterait encore plus. Je nettoie tout ça.

01-07-2013 13:53:15

Je tiens à signaler que le tracé cartographique que l'on peut visualiser sur le topo ne correspond en rien à celui de l'itinéraire crée. Il vaut mieux donc éviter de créer la confusion dans ce terrain des plus chaotiques, donc des plus sensibles, que sont le Purgatoire et les Erges. :evil: PS : Je ne suis pas l'auteur du tracé, d'où mon mécontentement.

03-09-2009 14:08:40

[quote:a3018a3be4="Mam"]Merci d'avoir décrit cet itinéraire.[/quote:a3018a3be4] Mais je t'en prie :wink: [quote:a3018a3be4="Mam"]Il y a 2 ou 3 ans, j'ai emprunté une sente(+ ou-) cairnée qui démarre à l'extrémité Sud-Est de la prairie de Darbounouse et qui permet de rejoindre la barrière Est à proximité du Pas Etoupe. Et comme toi, ligne de crêtes j-> au pas Ernadant. Mais le patou du berger de Darbounouse défendait bien son troupeau et nous a obligé à faire des écarts, ce qui ne rend pas l'itinéraire simple dans ces lapiaz. Bonne visibilité ( même si les "points hauts" sont rares pour se repérer)ou GPS s'imposent; mais ambiance d'Enfer !!! dans ce coin sauvage des hauts-plateaux.[/quote:a3018a3be4] Aaah les patous de Darbounouse! L'enfer n'était pas du côté du Purgatoire ce jour de juillet 2004 où j'ai rencontré l'un de ces charmants toutous s'approchant dangereusement de mes bijoux de famille en grognant, sous pretexte que je m'étais un peu trop approché du troupeau . Bref, il faisait son boulot avec tout simplement un excès de zèle. Concernant la sente que tu cites, elle s'appellerait dans la littérature la draille des Bergers.

montagne-a-vaches
02-09-2009 21:32:54

Très joli récit en lien ! Dommage qu'il n'y ait pas de photos...(quoique...)

Mam
02-09-2009 18:30:52

Merci d'avoir décrit cet itinéraire. Il y a 2 ou 3 ans, j'ai emprunté une sente(+ ou-) cairnée qui démarre à l'extrémité Sud-Est de la prairie de Darbounouse et qui permet de rejoindre la barrière Est à proximité du Pas Etoupe. Et comme toi, ligne de crêtes j-> au pas Ernadant. Mais le patou du berger de Darbounouse défendait bien son troupeau et nous a obligé à faire des écarts, ce qui ne rend pas l'itinéraire simple dans ces lapiaz. Bonne visibilité ( même si les "points hauts" sont rares pour se repérer)ou GPS s'imposent; mais ambiance d'Enfer !!! dans ce coin sauvage des hauts-plateaux.

Sortie : Rocher du Playnet par la "piste bleue" du Purgatoire, retour par le Grand Pot

Nous avons suivi le topo jusqu'au Pré du Rey-Blanc. Pas de problème pour y parvenir, le sentier est bien tracé. Puis en suivant le bord gauche du pré nous trouvons la piste rouge. A l'aide des cairns et quelques traces de peinture, (parfois grattées) nous parvenons sans problème au Pot du Rey-Blanc. La fréquentation a bien marqué le passage et avec un peu d'attention, on ne perd pas l'itinéraire. La suite réclame plus d'attention. Nous laissons à gauche des cairns et poursuivons au SE vers un vallon que nous remontons logiquement (passage à la fontaine du Bénitier) pour sortir dans un canyon, le long des grandes dalles de lapiaz du Playnet, que nous gravissons jusqu'à la crête. Après le pique-nique en dessous des Roches Rousses, nous filons jusqu'au Pas Morta puis suivons le bon sentier en descente qui nous conduira, après une recherche infructueuse de la sortie de la piste bleue et des ruines de la cabane à Jésus, à la cabane du berger, sous le pas Etoupe. Enfin descente tranquille par la Draye des Bergers jusqu'à Darbounouse et notre parking.

• Date : 04-10-2014
  • Durée : 6h50
  • Participants : CdS9

29-08-2013

Curieux, mais pas trop envie sans Gps, je continue après l’Abri de...

patrice.v

01-07-2011

17-06-2011

15-06-2011

Nos sommes retournés au Purgatoire aujourd'hui, Geba et moi: partis d...

Philippe Mahieu
12-06-2011

07-07-2010

Ce purgatoire éveille décidément bien des convoitises....Voilà don...

Philippe Mahieu
06-07-2010

je propose une variante (volontaire et involontaire) à ce topo. Invol...

FABI
01-09-2009

La traversée des Erges et du Purgatoire en "free style" est parcourue...