topo : Tête des Tablasses depuis le parking de Salèse

Cresta Savoia

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route par Saint-Martin Vésubie puis le Boréon, puis prendre à gauche jusqu'au parking (3km environ, puis l'accès à Mollières est réglementé)
Proposé le Stéphane Menet

Itinéraire

Du parking, se rendre par le sentier en forêt jusqu'au col de Salèse. Redescendre 200m le long de la piste et bifurquer sur la droite en direction du Lac Nègre. De ce dernier, se rendre au pas de Préfouns (2615m) par un itinéraire très bien tracé. Du pas de Préfouns, prendre à l'est le sentier (non mentionné sur la carte IGN)qui suit la courbe de niveau, remonte un tout petit couloir, redevient plat... Au bout de 10 minutes, on arrive au pied d'un large couloir qu'il faut remonter. La montée est marquée de cairns, une petite sente rend l'ascension plus facile, mais on en perd facilement la trace. Remonter au mieux le couloir et la pente finale dans les éboulis.

Zone d'éboulis instable et un peu casse-gueule.

Le couloir et la montée finals sont un peu raides mais se déroulent dans des éboulis assez instables.

Sortie : Tête des Tablasses depuis le parking de Salèse

Sommet magnifique. L'ambiance minérale est très forte depuis le pas de Préfouns (où s'y dévoile la Cresta Savoia). La vue du sommet est magnifique et très étendue. Sommet beaucoup moins fréquenté que les Bresses ou Frémamorte.