Topo : Lac du Salude lac de la Mariande par le vallon de la Mariande

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Panneaux indicateurs jusqu'au vallon de la Mariande puis cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de St Christophe en Oisans, route du Clot. Stationner au Clot-d'en-Bas sur un parking à l'extrémité de la route à 1385m.
Proposé le Chrystelle Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le chemin et descendre jusqu'au Vénéon (passerelle). Monter en direction du hameau de la Gassaudière. Redescendre pour traverser le torrent, remonter pour franchir le verrou et accéder au vallon de la Mariande.

A partir du vallon, on monte doucement. Vers 2010m, traverser le ruisseau issu du lac du Salude et continuer sur au moins 500m.

A 2100m, tirer sur la droite vers une croupe herbeuse très raide. Cheminer nord-ouest en visant le pied de l'arête est de la tête du Salude. Grimper les dalles à gauche puis traverser une zone de blocs. Atteindre une combe. Le lac du Salude (2573m) apparaît en contrebas au pied de névés.

Revenir au pied de l'arête de la tête du Salude, la dépassez pour remonter une pente terreuse un peu instable. Monter en diagonale pour rejoindre des cairns que l'on suit jusqu'au lac de la Mariande (2604m).

Du lac, repartir plein sud (cairns) pour rejoindre la crête de la moraine et descendre le vallon. Ensuite sentier identique à celui de montée.

Etre attentif à l'itinéraire. Nombreux cairns.