Topo : Le Chapeau par le versant nord est, depuis le Bourg

Un cadran solaire dans la vallée de la Séveraisse, non loin du Chapeau

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Un vieux jaune en bas et au dessus de 1500m plus rien.
  • Accès : Grenoble > Corps > à gauche 10 bornes plus loin dans la vallée du Valgaudemar > la Chapelle > 3 km plus loin parking du Bourg avant la rivière.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: Itinéraire qui démarre du bourg plutôt que du Rif du Sap car de cette manière on est plus près de l'attéro...
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking, ne pas entrer dans le bourg (c'est bourré d'interdits) mais prendre à gauche une piste qui mène à un grand champ, le traverser en légère descente et une fois au bout, longer 100m le lit de la rivière. Quand ça ne passe plus, escalader la rive et à 20 mètres au dessus, on retrouve le sentier qui longe la rivière. Ne pas le perdre car plus haut il traverse une barre rocheuse. Il y a même une vieille échelle. À 1500m on rejoint le chemin classique du Chapeau. Ce chemin, en bien meilleur état, vient du Rif du sap et monte paisiblement en lacets jusqu'à une cabane de berger située à 1750 m , puis partir en traversée ascendante à droite sur une croupe herbeuse. Grimper assez haut le long de cette épaule pour atteindre 2070m.

Là il faut partir dans une longue traversée descendante (on y perd 100 m de dénivelé) le chemin est très étroit par endroit et traverse des pentes raides, soyez vigilant. On abouti sur une vaste combe suspendue, le sentier quoique bien tracé est couvert de verdure. On passe sous le Pic de l'ours et le sommet du chapeau est atteint par un bout d'arête débonnaire.

Autre itinéraire par Navette

Itinéraire vol

Décollage : parfaite aire de décollage en Nord-Est. Le sommet est arrondi et il est possible d'étaler la voile vraiment au sommet. En cas de vent d'ouest laissez tomber le sommet et allez plutôt sur l'arête Est de l'Aiguille de Morges qui vient mourir ici, il y a un peu plus haut de belles pentes bien exposées. (idem en sud) Vol RAS, y a du gaz ! Attéro : en contrebas du Bourg, de champs bien plats mais jamais très grands (le seul potable est traversée par une ligne électrique disgracieuse)A2. Sinon à la Chapelle la vallée est plus large et pourvue d'immenses prairies.A1

Vol autorisé toute l'année si vous atterrissez a la Chapelle, sinon l'autre attéro décrit est autorisé de Juillet à Octobre inclus

Ce topo n'est absolument pas redondant avec le Chapeau depuis Navette, puisqu'il passe par le versant opposé Balade dans le superbe vallon du Valgaudemar