Pic Saint Michel depuis les Cochettes

• Itinéraire :
  • Accès : Lans en Vercors-Villard de Lans- Les Cochettes

Proposé le Véronique

Itinéraire

Suivre le balisage jaune-vert et la direction "col Vert" jusqu'au refuge de Roybon.
Partir à gauche direction "font-froide", jusqu'à Fontfroide en passant par "combe Chaulange" et en suivant le Gr.
A Fontfroide monter à droite et poursuivre jusqu'au col de l'Arc
Au col partir à gauche jusqu'au sommet
Redescendre au col et à Fontfroide, puis tout droit, direction "la Ya" et "Machiret" jusqu'à la "conversaria"
De là 10mn sur route pour retrouver la voiture (ou 40mn par le sentier via "les Plâtres")

Une version plus courte:partir de "la Conversaria" et rejoindre directement la "combe Chaulange" par "la Ya"

Sortie : Depuis Les Blancs

Je pourrais presque dire mauvaise pioche! Je crois que j'ai été chercher le coin le plus enneigé...moi qui fuis la neige!! Que ne suis-je restée en Chartreuse qui a juste un saupoudrage peu gênant, ou choisi par exemple Charande qui semble hors neige! Mais non!

Dès le départ c'est un peu galère car garée en bas du hameau, je dois emprunter un bon tronçon de route...verglacée! Toute l'humidité a traitreusement gelé, et c'est peu visible. Il faut têter du bout de la chaussure ou emprunter les bas côtés quand c'est possible

Enfin sur le chemin...mais qu'est-ce que c'est que tout ce blanc! Il y en a même encore sur les branches! Bon, eh bien si mes tiges basses ont suffit jusqu'à maintenant, aujourd'hui je vais me tremper et me geler les pieds!

La montée est assez soutenue et je mets tout de suite les petits crampons...et comme hier ça botte et re-botte....
Il y en a un peu moins au dessus des Allières vers Combe Oursière mais encore trop. Pas top dans les lapiaz et rochers de la montée, et après le collu, c'est la glace vive sous la neige. Et il faut faire attention dans le franchissement de la petite barre rocheuse.

Pas vraiment de vent au sommet, mais la place est prise, je mange sur un talus herbeux en dessous.
Il y a pas mal de va et vient sur tout le parcours et je suis la seule en petits crampons....

Malgré super doudoune et pas mal de polaires ( je crois que je ne peux en emporter ni en enfiler plus!), je me refroidis vite en mangeant. Et je me réchauffe assez vite dans la descente, donc je porte des tas de trucs presque rien que pour manger!

Descente sur le col de l'Arc, nettement meilleure, du moins pas de glace vive et moins de neige. Mais en plus de botter ça scotche au sol, et il faut y aller mollo si je ne veux pas faire un vol plané...!
Mais quand je vois les glissades incessantes des autres, je pense qu'il vaut mieux botter finalement!!!

Je croise Sylvain, le guide de montagne avec qui nous avions discuté au pas de la Balme avec Marie la semaine dernière...je l'ai reconnu à son jean!!! Il continue à parcourir la montagne avec le sourire malgré sa lutte contre la maladie...

Et toute la descente sera bottante...pfff, et après une journée d'éclaircies voilà le grand bleu en fin de descente...encore pffff!!!!

au dessus des nuages
au sommet
descente
col de l'Arc
et enfin le grand bleu!!
Montée
  • Date : 21-12-2016
  • Durée : 3 h

08-09-2016

Depuis les Blancs. Montée au Collet du Furon assez directe mais ag...

23-06-2015

Depuis Les Blancs. S'il y a la canicule quelque part...en tout cas,...

11-07-2013

Entre la pluie d'hier de 14h à la nuit qui a du bien tout tremper et...

04-09-2012

Depuis "les Blancs". Pas de parking au hameau des Blancs, je laisse...

02-04-2011

Itinéraire : Cochettes - Conversarie - Font-froide - Col de l'Arc - S...

JeunouKiKrak
11-08-2010

Temps couvert avec quelques averses et quelques éclairecies. RandonnÃ...

Nico38
20-09-2009

Temps bien gris et humide ce matin mais pas non plus des trombes d'eau...