topo : Jasse Bralard Pointe Est le tour.

tour de Jasse Bralard

• Itinéraire :
  • Accès : Chamrousse Casserousse ou Recoin
Proposé le Hilaire Courau

Itinéraire

Traverser par la brèche Robert Sud (par exemple) pour rejoindre les lacs Robert. rester au fand du vallon, plein nord, rejoindre l'Echaillon. Monter au col de la petite Vaudaine. Ne pas descendre directement au col, mais remonter un peu (10m de dénivellée) vers le Nord (Pointe de la Vaudaine, non nommée sur carte IGN), et descendre dans un superbe couloir évident, non corniché (S4 sur 40m puis S3, Est) Descendre sans chercher à traverser vers la base du pic de Mirebel, de façon à repérer le couloir qui mène au col de la Passure (2445m). Le couloir qui se situe immédiatement à gauche du couloir de la Passure est un peu moins raide, et plus agréable à skier de l'autre côté. Il est quand même long (au moins 200m), raide (S5 maxi), et chauffe vite et fort (Sud). Descendre de l'autre côté (Nord puis Ouest) jusqu'au lac Léama. Rentrer ensuite vers Chamrousse et retrouver la trace du matin sous l'Echaillon.

Piolet crampons. Un petit brin de corde peut rassurer.

La dénivelée dépend du point de départ (Casserousse ou Recoin) et de l'altitude jusqu'à laquelle on descend dans le cirque de la petite Vaudaine) Difficulté liée à la raideur de ceraines pentes (couloir du col de la Passure), et à l'engagement dans le cirque de la petite Vaudaine.

Sortie : Jasse Bralard Pointe Est le tour.

Ambiance grande course dans un cirque magnifique et désert (Petite Vaudaine)